5 Août 2011- assemblage coque et pont-
cliquez ici (photos
et vidéos) |
|
|
description: Enfin l'assemblage Coque et Pont, le
retard pris n'enlève rien à l'émotion que nous
ressentons tous. Le rêve prend forme aujourd'hui,
merci à tous ceux qui participent à la construction! |
22 juin
2011 - la mise du bateau d'un concurrent -
cliquez ici |
|
|
description: Jean-Christophe Lagrange est l'un des
concurrents engagés. C'est aussi un rhônealpin et son bateau a
été mis à l'eau sur le Rhône près de Lyon. Marc
a assisté à cette mise à l'eau. |
|
15 février
2011 - construction du bateau -
cliquez ici |
|
|
description: avec l'aide de toute l'équipe le bateau
prend forme de jour en jour, bientôt l'assemblage
coque et pont. |
|
7 février 2011- collage des bordées -
cliquez ici |
|
|
description : stratification des bordées selon les
recommandations de l'architecte |
|
6 février 2011- collage des bordées -
cliquez ici |
|
|
description: stratification des bordées selon les
recommandations de l'architecte |
|
4 février 2011 -
des équipes internes et externes motivées -
cliquez ici |
|
|
description: l'équipe de l'atelier (Marc, Vincent et
Romain) participent à la construction du bateau mais
aussi de nombreux amis dont l'aide est précieuse
sinon indispensable. |
|
23 janvier 2011 -
un atelier spécifique au bateau -
cliquez ici |
|
|
description: une partie de l'atelier a été
spécialement aménagée pour recevoir le chantier du
bateau avec l'ensemble des plans et des outils
spécifiques à portée de main. |
|
9 janvier 2011 - assemblage des couples et des
bordées
- cliquez ici |
|
|
description: peu à peu, le bateau prend forme et
laisse deviner ses lignes définitives. |
|
8 janvier 2011 - assemblage des couples et des
bordées
- cliquez ici |
|
|
description: l'assemblage des couples et des bordées
est un travail de longue haleine qu'il est impératif
de réaliser avec la plus grande précision afin que
la forme du bateau soit la plus parfaite. |
|
4 janvier 2011 - la construction du bateau
- cliquez ici |
|
|
description: de retour d'une petite escapade en mer,
l'équipe a repris la construction du bateau. Après
avoir posé tous les couples, il fallait maintenant
préparer chaque bordée. |
|
nouvel an 2011- la décision prise, reste qu'à
s'entrainer- cliquez
ici |
|
|
Un an avant le grand départ sur l'Atlantique, Marc
est parti se confronter aux conditions maritimes du
large à l'occasion du nouvel an. Accompagné de
Lionel Mougins, raider émérite, et de Mathieu Morverand (Traversée de l'Atlantique en 1994 -
voir), il a effectué plusieurs traversées au
large en Méditerranée sur différents types
d'embarcation. En cette période de l'année, les
conditions sont fraîches et rudes mais ce fut un
excellent moyen pour Marc de s'accoutumer, non sans
un grand plaisir, à ce milieu si particulier. |
|
26 décembre 2010 - le début de la construction du bateau
- cliquez ici |
|
|
description: La première difficulté après réception
du kit fut d'assembler toutes les pièces en les
identifiant une par une à l'aide des plans fournis
par l'organisateur, un véritable puzzle ! |
|
21 décembre 2010 - l'arrivée du bateau |
|
|
Livré par semi-remorque à l'atelier CRC à
Grospierres, le bateau est arrivé en kit. Sans engin
de levage, il a fallu démonter le chargement pièce
par pièce pour tout ranger à l'intérieur. Pour la
petite histoire, la palette était posée dans el
camion sur des conserves de sardines à l'huile ...
Dés lors, un superbe jeu de puzzle géant commença à
l'aide des plans fournis par l'organisateur de la
course qui livre ainsi le même kit à chacun des
concurrents. Cette livraison ne fut pas sans émotion
pour Marco. voir les vidéos sur youtube :
vidéo 1 -
vidéo 2 |
|
|