Accueil   |   ACTUS   |   la Course   |   l'homme   |   le bateau   |   Partenaires   |   Budget   |   Presse   |   Contact

samedi 11 février 2012

l’Archipel du Cap Vert dans le sillage de Marc Chailan – 14ème jour  

 
description : Marc Chailan sur l’océan Atlantique – J14
1623,2 milles de l’Enfant perdu (Arrivée)
Relevé du 12 / 02 / 2012 à 19 h UTC : N 10° 34' 70 - W 025° 36' 33

Vacation de vendredi 10 février  avec 54 West : cliquer ici (fichier MP3 - 1.45 Mo)
Vacation Satellite avec Marc samedi 11 février à 17 h (heure française) au club de canoë-kayak de Vallon Pont d'Arc : cliquer ici (fichier MP3 - 3.92 Mo)

- Suivre la traversée en direct, cartes météo et courant sur : http://www.ramesguyane.com/index.php 
- Positions des skippers : http://bouvet-ramesguyane.geovoile.com/2012/ 

ci-dessus l'océan Atlantique depuis le canot transtlantique © Grain de Sel


Une vacation a eu lieu ce samedi à 17 h au club de canoë-kayak de Vallon pont d’Arc en présence de nombreuses personnes. Pendant plusieurs minutes, Marc a échangé avec Claude Peschier ainsi qu'avec Christian Bourganel et Jean-Paul Soulier et a répondu à plusieurs questions précises en relatant son quotidien à bord du Grain de Sel. Les conditions semblent s’améliorer même si le temps reste maussade, ce qui ne facilite pas la recharge des batteries. Malgré tout, Marc est parvenu à isoler une partie de son problème électrique et pense pouvoir retrouver l’usage de ses appareils électroniques (GPS – Radio) dés le retour du beau temps. Pour l’heure, il fonctionne donc à l’économie, n’utilisant le peu d’énergie dont il dispose que pour le dessalinisateur et le téléphone satellite.


Il a pu entrer en contact avec l’organisateur de l’épreuve hier
écouter la vacation de vendredi 10 février : cliquer ici (fichier MP3 1.45 Mo)
Ainsi qu’avec le club du VPA à 17 h (heure française) :
écouter la vacation du samedi 11 février : cliquer ici (fichier MP3 3.92 Mo)


Cette courte immersion dans l’ambiance de son village ardéchois avec les encouragements de tous ses amis présents lui a redonné le moral, lui qui affronte une mer croisée par le nord depuis plusieurs jours. Mis à part une petite douleur au genou et quelques ampoules à un gros orteil, le rameur va bien, cela fait maintenant deux semaines qu’il est à bord et il semble désormais faire corps avec son embarcation. Si les rencontres avec les navires au large sont de plus en plus rares, il reçoit la visite assez fréquente de dauphins dont il a à peine de temps de saisir le passage furtif avec son appareil photo.

Concernant la navigation, il a franchi au cours de la nuit passée la ligne symbolique des 25°W qui marque le dépassement le l’Archipel des îles des Cap Vert et le début de l’entrée dans le flux des Alizés dont on distingue très nettement les contours sur les cartes météo. Marc a hâte d’y être enfin et de pouvoir savourer le souffle de ce vent que l’on dit chaud et qui devrait le porter jusqu’aux côtes de la Guyane sous un ciel dégagé.

Mais la route est encore longue et les images satellite ne montrent pas que du bleu au-delà de son étrave, cette traversée est loin d’être un voyage tranquille mais il semble que le marin ardéchois a pris le rythme de l’océan. L’archipel des îles du Cap Vert se trouvant désormais derrière lui, il est maintenant parti pour le grand large, cap plein ouest vers les Amériques.


pour info : 1 mille = 1.852 km - Cap 260 ° = ouest / nord / ouest
Alizés = vents dominant sur l’Atlantique entre l’Afrique occidentale et l’arc antillais
 
Suivre la course en direct sur le site de l'organisateur : http://ramesguyane.com
vous pouvez faire suivre un message à Marc (uniquement en mode texte sans pj) sur : marcosurlocean (at) free.fr

ci-dessous l'océan Atlantique depuis le canot transtlantique © Grain de Sel