Accueil   |   ACTUS   |   la Course   |   l'homme   |   le bateau   |   Partenaires   |   Budget   |   Presse   |   Contact

jeudi 8 mars 2012

Marc confronté à des conditions obstinément contrariantes – 40ème jour 

 
description : Marc Chailan sur l’océan Atlantique – J40
516.3 milles de l’Enfant Perdu (Arrivée)

Relevé du 08 / 03 / 2012 à 14 h UTC : N 04° 04' 38 - W 043° 45' 22

vacation de Marc Chailan avec les élèves de l'école primaire de Lagorce
le 8 mars 2012 à 14 h au club du VPA : Partie 1 (mp3 - 1,1 Mo) - Partie 2 (mp3 - 1,8 Mo)
Vacation satellite de Marc hier avec 54 WEST : cliquer ici (fichier mp3 - 1.4 Mo)
Prochaine vacation à Vallon Pont d'Arc : samedi 10 mars 2012 à 17 h
au club de canoë-kayak de Vallon Pont d'Arc - Accès libre



Marc confronté à des conditions obstinément contrariantes

Tous les jours, le point météo laisse apparaître des prévisions favorables pour le lendemain avec le retour de vents orientés à l'est.

  l'analyse des courants (bas de page)

des grains sur l'Atlantique

Mais rien n'y fait, le jour venu, les prévisions recueillies la veille ne correspondent pas aux conditions observées au réveil et le vent de nord-est, pénible et cassant, est toujours là, harcelant sans relâche les marins, en particulier les quatre comparses qui ferment la marche ; Alain, Marc, Saïd et Didier.

Alors que le peloton qui les précède de 3° vers l'ouest (environ 180 milles) a passé cette zone avec des vents globalement favorables même si la mer est toujours restée formée, ces quatre là n'ont pas la même chance et vont devoir puiser dans leurs ressources pour réussir à ne pas trop descendre au sud et adopter enfin le cap de Cayenne. Il leur tarde d'attraper à leur tour la fameuse veine de courants puissants (en rouge sur la carte en bas de page) qualifiée "d'ascenseur". Ce flux équatorial facilitera sans nul doute cette remontée même si, à écouter les échos des skippers qui s'y trouvent actuellement, le courant ne fait pas tout et le risque de filer à la côte reste entier.

Marc craint de passer en dessous du 4ème parallèle nord. Cette ligne n’est que symbolique mais son passage confirmerait la difficulté de remonter ensuite vers le 5°N où se situe Cayenne d’autant plus si ces vents de nord-est se maintiennent durablement. Aujourd’hui, Marc a bénéficié comme Alain, une cinquantaine de milles devant lui, de vents d’Est-Nord/Est plus favorables qui lui ont permis de stopper la descente. Toutes les sources météorologiques semblent confirmer cette orientation des vents pour les prochains jours, mais maintenant plus que jamais, Marc sait que cette situation est fragile et qu’un simple écart de 20° des vents peut considérablement influer sur son cap. Il ne reste plus qu’à espérer une faveur d’Eole pour que Marc puisse enfin reprendre un cap idéal autour de 280° (WNW). A sa vitesse actuelle de progression, il pourrait alors atteindre l’ « ascenseur » de la Guyane lundi.

Pour l’heure, il se fait copieusement arroser par une succession de grains, épisodes localisés de pluies intenses. Même si l’eau douce est la bienvenue, Marc indiquait malgré tout cet après-midi qu’il préférerait volontiers que ces pluies cessent rapidement, ce qui devrait progressivement être le cas selon la météo.
 

Après les vents marins, les vents solaires …

Quelques soient leurs natures, les vents se sont décidément ligués contre Marc. Après les vents marins qui s’obstinent à souffler du nord de manière inhabituelle, ce sont maintenant les vents solaires qui menacent de le priver de communications avec son téléphone satellite et peut-être même de son GPS.

Lors des vacations du jour, la communication a été interrompue à plusieurs reprises. La faute à une forte éruption solaire (la plus forte survenue depuis cinq ans) qui va entraîner sur la Terre un bombardement de particules électro-magnétiques perturbant sensiblement les communications par satellite. Ces perturbations sont annoncées particulièrement fortes entre ce jeudi 13h, heure française et vendredi en fin de journée, selon les prévisions de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA). En général, ces perturbations affectent surtout les régions polaires, mais compte tenu de l’intensité de l’éruption, les effets ont une portée bien plus globale et affectent même le système de positionnement par satellite (GPS) qu’utilisent les skippers. Ce phénomène dont notre planète est protégée par son champ magnétique devrait atteindre son apogée en 2013, l’année des aurores boréales.


Petit retour sur la mésaventure de Marc hier matin le 7 mars 2012

Alors qu'il faisait la vaisselle et rinçait ses couverts depuis son cockpit, Marc Chailan a été victime d'une piqure de méduse ou d'un animal y ressemblant (voir l’info sur le site : http://ramesguyane.com dans les brèves).

La douleur s'est révélée aussitôt très intense accompagnée de traînées rougeâtres sur la peau et de convulsions. Plutôt connu pour être dur au mal, Marc aurait dans des circonstances normales géré la situation en solo, mais là, la douleur avait atteint un seuil difficilement supportable et surtout, il n'avait aucune idée des conséquences de cette piqure. Il décida alors d'appeler son PC Course pour connaître la procédure à suivre en pareille circonstance. Les informations recueillies (type de filaments, symptômes), le PC Course contactait aussitôt le CHU de Toulouse ainsi que des collègues médecins. Le PC de 54 West (Merci Fanny) relayait immédiatement l'information sur le site de la Bouvet-Guyane.

En quelques minutes, un flot d'informations parvenait au PC Course de Marc. Grâce aux conseils prescrits par les CHU de Toulouse (Dr. Tourneret) et de Grenoble, le routeur de Henri-Georges Hidair et nos amis médecins (en particulier le Dr. Alabergère), un traitement approprié put être proposé à Marc par SMS puis par téléphone. Disposant à bord d'une pharmacie équipée de tous les produits requis (Biseptine, pansement gras, antihistaminique Aerius), il réussissait à s'administrer lui-même les soins prescrits. La douleur s'atténua après quelques heures et il put reprendre les avirons dés la mi-journée. Après une telle mésaventure, il jure que l'on ne l'y reprendra plus à faire la vaisselle ...

Suite à cet incident, le PC de Marc a tenu à communiquer à l'organisateur les informations reçues de la part des médecins afin que les skippers en soient informés et vérifient que les eaux ne soient pas envahies par ces méduses avant d'aller nettoyer leur coque. Les eaux à l'approche des côtes semblent en effet fréquentées par de nombreuses méduses. L'une d'elles peut être particulièrement dangereuse, il est très probable que Marc en ait précisément fait la connaissance hier matin. Il s'agit de la physalie (de couleur bleu) avec des bras urticants en forme de filaments pas forcément très visibles sous la surface de l’eau. La physalie n'est pas vraiment une méduse, mais un "siphonophore" dont la piqûre est immédiatement suivie d'une douleur vive, d'une sensation de décharge électrique ou de brûlure. Rapidement après la piqûre, des rougeurs apparaissent. Certains symptômes peuvent survenir en deux à quatre heures : maux de tête, vertiges, convulsions, vomissements, spasmes musculaires, paralysies. Il y a même un risque de choc anaphylactique, d'insuffisance respiratoire, voire de syncope. Une personne à l'eau piquée par cette physalie peut donc se noyer. Pour les skippers qui ont encore plusieurs jours de navigation, et qui pourraient donc être amenés à se mettre à l'eau pour nettoyer leur coque, l'information méritait d'être connue.


Deux nouveaux skippers à bon port

Après Pascal Vaudé il y a deux jours, ce fut au tour de Julien Besson et de Henri-Georges Hidair d’en terminer aujourd’hui. Marc les félicite pour leur remarquable parcours et la superbe bataille qu’ils se sont livrée à l’approche de la Guyane.


Suivre la traversée en direct, cartes météo et courant sur : http://www.ramesguyane.com/index.php 
Positions des skippers : http://bouvet-ramesguyane.geovoile.com/2012/ 
Analyse météo : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_DOD_area.cgi?area=fnmoc_atlantic&set=All 

pour info : 1 mille = 1.852 km - Cap 280 ° = ouest / nord / ouest
Alizés = vents dominant sur l’Atlantique entre l’Afrique occidentale et l’arc antillais
 
vous pouvez faire suivre un message à Marc (uniquement en mode texte sans pj) sur : marcosurlocean (at) free.fr

 

Analyse des courants au 08/03 de la zone où se trouve actuellement Marc Chailan jusqu'à l'arrivée
avec la position de tous les autres bateaux (
© Mercator Ocean)

cliquer sur l'image pour agrandir

Zone de grains pour Marc Chailan sur l'Atlantique (© Image : 54 WEST - mars 2012)