description : Afin de préparer les skippers aux
situations de chavirage déjà vécues par des
concurrents lors des éditions précédentes, des
exercices d'entraînement avaient été organisées
devant le port de la Trinité / Mer. Si le
redressement du bateau vide n'occasionnait pas de
difficulté particulière, il n'en fut pas de même une
fois les bateaux remplis, les angles de la coque (à
bouchains) créant des points d'appui à l'envers et
rendant très difficile le redressement de
l'embarcation malgré les différentes techniques
employées (système de pompage et de levier avec les
avirons). Au delà des techniques employées, cette
journée aura surtout permis aux skippers de
surpasser le stress légitime de ce type de
situation, en particulier lorsqu'il faudra au large
- bateau retourné par une déferlante - de nuit -
ouvrir le hublot et inonder l'habitacle pour
procéder au redressement du bateau (dans certaines
situations, le redressement du bateau depuis
l'habitacle pourra ne pas être possible malgré le
système des airbags). Les 4 rameurs ont passé ces
tests avec succès, chacun repart de la Trinité vers
sa base avec des projets de réglages pleins la tête
à effectuer avant de se retrouver le 4 octobre
prochain au prologue dans la rade de Brest. |
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