Accueil   |   ACTUS   |   la Course   |   l'homme   |   le bateau   |   Partenaires   |   Budget   |   Presse   |   Contact

dimanche 4 mars 2012

une étonnante cavalcade sur le bateau de Marc Chailan – 36ème jour  

 
description : Marc Chailan sur l’océan Atlantique – J36
699.1 milles de l’Enfant perdu (Arrivée)

Relevé du 04 / 03 / 2012 à 18 h UTC : N 04° 27' 13 - W 040° 39' 55

Prochaine vacation à Vallon Pont d'Arc : samedi 10 mars 2012 à 17 h au club de canoë-kayak de Vallon Pont d'Arc - Accès libre
Vacation satellite de Marc hier à la salle des fêtes : cliquer ici (fichier mp3 - 6.8 Mo)


Une étonnante cavalcade sur la coque du bateau de Marc Chailan

Voilà 32000 ans, des hommes ont peint des fresques extraordinaires au fond d’une cavité en Ardèche. Ces artistes talentueux, de 1000 générations nos aïeux, se doutaient ils qu’un jour, une partie de leur œuvre allait affronter une étendue d’eau aussi vaste qu’un océan ? Face à l’histoire, comme face à l’océan, force est de reconnaître que nous sommes bien peu de choses.

  l'analyse des courants (bas de page)

les chevaux de la Grotte Chauvet

Ces trésors de l’art pariétal du paléolithique, parmi les plus anciens dont dispose l’humanité, nous ont été révélés en décembre 1994 à la faveur d’un courant d’air au pied d’une paroi par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, trois spéléologues avertis passionnés par le milieu souterrain, insatiables découvreurs d’innombrables cavités en Ardèche et partout sur la planète.

Leur découverte fut saluée par l’ensemble de la communauté scientifique et représente aujourd’hui un emblème pour tout le territoire. La France propose actuellement que la grotte Chauvet soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des biens culturels.

Lors de la construction de son bateau, Marc Chailan a voulu à son niveau promouvoir ce trésor ardéchois au travers de son aventure. Il a donc sollicité les trois inventeurs afin de leur demander leur autorisation de porter sur la coque de son bateau une reproduction des Chevaux de Przewalski qui ornent les parois de la cavité parmi des centaines d’autres fresques. Non seulement, ces derniers acceptèrent volontiers de confier à Marc une de leurs photos originales mais ils vinrent directement à la rencontre de Marc dans son atelier à Grospierres pour lui apporter spontanément leur soutien. Marc leur en est profondément reconnaissant car il ne pouvait pas porter un plus extraordinaire symbole de l’Ardèche. Il devient à son niveau un ambassadeur de ses trésors et soutient à sa façon la candidature Unesco de la Grotte Chauvet.

Voila donc – en réponse aux nombreuses questions que nous recevons depuis le départ – pourquoi le Grain se Sel – le bateau avec lequel Marc Chailan traverse actuellement l’océan Atlantique à la rame - porte fièrement sur sa coque une aussi étonnante cavalcade de chevaux filant vers l’horizon. Sur tous les océans de la planète, il est fort probable qu’aucun autre bateau n’arbore le témoignage aussi ancien d’une expression humaine. Grâce au soutien des inventeurs, Marc peut assurément en être fier, en digne descendant de nos ancêtres ces remarquables artistes.

plus d'infos :
- Le livre des trois inventeurs : La grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc – éditions du Seuil (1995)
par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel Deschamps et Christian Hillaire
- Le lien vers un site consacré à la cavité : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/


Une soirée en l’honneur de Marc au 35ème jour de mer

Hier soir, samedi 3 mars dés 18h, une fête était organisée à la salle des fêtes de Vallon Pont d’Arc, le village de Marc Chailan en Ardèche. Ce furent près de 100 personnes qui répondirent à l’invitation pour venir découvrir en détails l’aventure du marin ardéchois. Grâce à Jean, le maître de cérémonie, à Christian Bourganel qui offrit ses fameuses bières ardéchoises à la myrtille et aux marrons, ainsi qu’à tous les proches et amis qui avaient fait le déplacement, la fête fut une totale réussite. Le club local de danse country aura spontanément offert quant à lui une superbe démonstration de ses talents toute en distillant dans la salle une ambiance très sympathique.

A 20 h, le moment que tout le monde attentait arriva depuis le milieu de l’océan, Marc appelait directement la salle et put relater son aventure à toute l’assemblée grâce aux hauts parleurs installés de part et d’autre. Maxime et Jean lui posaient plusieurs questions pratiques avant qu’un jeune admirateur ne viennent demander à Marc de « doubler les autres concurrents aussitôt » afin que l’on puisse le voir s’y employer directement sur l’écran géant installé pour la circonstance … Une demande pertinente à laquelle Marc opposa toutefois un refus amical au grand damne de son jeune interlocuteur mais pour le grand plaisir de l’assemblée attentive.

Une fois encore, répondant avec calme et mesure, Marc se montra étonnant de sérénité laissant à peine percevoir le caractère si hostile de l’univers qu’il parcourt actuellement. Il put exprimer son sentiment à quelques semaines de l’arrivée, exprimer ses envies, du saucisson et du fromage de chèvre, mais aussi détailler certaines de ses activités quotidiennes, relater les quelques difficultés auxquelles il était confronté. Il rassura également tous ceux qui dans la salle y avaient contribué à un moment ou à un autre sur la fiabilité de la construction de son bateau qui bien que conçu par des marins d’eau douce se montrait parfaitement résistant à l’océan. Enfin, il remercia tout le monde pour l’attention si particulière qu’on lui porte et qui lui procure un précieux réconfort moral. Il concluait cet échange intense en donnant à tous rendez vous au même endroit dés son retour en Ardèche.


Ecouter une partie de la vacation : cliquer ici (Fichier mp3 - 6.8 Mo)

quelques photos de la soirée
(© Photos : Valérie Chailan / Fabrice Gigli)

20120303_01 20120303_02 20120303_03 20120303_04 20120303_05 20120303_06 20120303_07
20120303_08 20120303_09 20120303_10 20120303_11 20120303_12 20120303_13 20120303_14
20120303_15 20120303_16 20120303_17 20120303_18 20120303_19 20120303_20 20120303_21


La situation au 4 mars

Marc navigue depuis plusieurs jours à présent à l’horizontal entre le 4ème et le 5ème parallèle. Les vents qui ont sensiblement faibli depuis 48 h, permettent de tenir un cap à l’ouest au 270°. Il le faut impérativement car une descente au sud pourrait sérieusement compromettre ensuite toute remontée vers le nord-ouest et vers la ligne d’arrivée malgré l’accélération du courant sud-équatorial.

Pascal Vaudé, le concurrent en tête de la course avait déjà atteint ce courant hier soir et semblait confirmer en effet que si le flux poussait dans la bonne direction, l’effet des vents d’Est-Nord / Est entraînait une dérive vers l’ouest. Les skippers ont donc grandement intérêt à ne pas arriver trop par le sud et à espérer des vents plus orientés à l’Est, ce que les prévisions météorologiques ne prévoient pas dans l’immédiat. Marc reste donc bien conscients qu’il va falloir dans les jours prochains respecter un cap plein ouest en y mettant même un peu de nord lorsque cela s’avérera possible. Dans ce contexte, un réglage efficace du bateau à la dérive la nuit s’avère primordial.

 

Suivre la traversée en direct, cartes météo et courant sur : http://www.ramesguyane.com/index.php 
Positions des skippers : http://bouvet-ramesguyane.geovoile.com/2012/ 
Analyse météo : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_DOD_area.cgi?area=fnmoc_atlantic&set=All 

pour info : 1 mille = 1.852 km - Cap 260 ° = ouest / nord / ouest
Alizés = vents dominant sur l’Atlantique entre l’Afrique occidentale et l’arc antillais
 
vous pouvez faire suivre un message à Marc (uniquement en mode texte sans pj) sur : marcosurlocean (at) free.fr

 

Analyse des courants au 04/03 de la zone où se trouve actuellement Marc Chailan jusqu'à l'arrivée
avec la position de tous les autres bateaux (
© Mercator Ocean)

cliquer sur l'image pour agrandir

Marc et les chevaux de la Grotte Chauvet sur son bateau (© Photo : Grain de Sel)