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lundi 27 février 2012

Marc Chailan secoué par un nouveau coup de vent – 30ème jour  

 
description : Marc Chailan sur l’océan Atlantique – J30
979.8 milles de l’Enfant perdu (Arrivée)

Relevé du 27 / 02 / 2012 à 14 h UTC : N 05° 23' 20 - W 035° 56' 60

Prochaine vacation à Vallon Pont d'Arc : samedi 3 mars 2012 à la salle des fêtes
de Vallon Pont d'arc dés 18 h (présentation documents, animation, danse et musique country)


Nouveau coup de vent sur l'océan

Depuis quelques jours, on sentait comme un souffle bienfaiteur qui rapprochait les skippers de l'arrivée. On se plaisait même à penser que le temps qui nous séparait de l'arrivée n'allait plus être qu'une partie de plaisir, que le courant sud-équatorial pousserait docilement nos amis vers les côtes guyanaises.

  l'analyse des courants (bas de page)

le danger des déferlantes

Mais l'Océan n'a pas dit son dernier mot, il sait rappeler à ceux qui le défient ainsi sa réalité parfois violente et souvent inattendue. Après l'épisode tempétueux des 5 et 6 février dernier (voir), les skippers de la Bouvet Guyane se trouvent à nouveau confrontés à des vents de nord-est soutenus jusqu'à 25 nœuds et une mer très agitée. Cette zone de forte houle couvre une très large surface dont les skippers traversent l'extrémité sud. Si la météo annonce des vents moins forts et mieux orientés à l'est dans les prochains jours, cette zone de forte houle va persister, ce qui laisse présager à nouveau d'une mer croisée pour toute la semaine.

Le message de Marc ce matin "ici mer très agitée" ne laisse aucun doute sur la situation qu'il est en train de vivre. On apprend que d'autres skippers ont déjà remplis leurs ballasts en prévention d'éventuels retournements. Evoluant tous à présent vers l'ouest ou l'ouest-sud/ouest, les rameurs doivent conserver leur route pour ne pas trop dériver au sud. Mais pour y parvenir, avec une houle et un vent de nord-est, ils doivent placer leur embarcation dans un axe quasiment perpendiculaire (ou aux trois quarts par l'arrière) aux vagues, ce qui les expose inévitablement aux déferlantes qui peuvent survenir à tout moment et retourner leur bateau.

En cette période, sous ces latitudes, ce type d'événement météorologique est tout à fait normal et il aurait même été étonnant que la traversée se termine sans que les éléments ne s'invitent une nouvelle fois dans la course. Le souci de ce coup de vent réside en fait dans son irruption tardive qui le rend presque mal venu dans l’euphorie naissante de ces derniers jours. L'impatience des skippers de toucher terre à présent exacerbe leur intolérance à tout ce qui peut compromettre leur arrivée rapide.

Ce matin, Marc était confronté à un choix délicat, celui de sortir et de tenter de ramer malgré tout en s'exposant au risque d'être éjecté de son bateau par une déferlante un peu plus forte que les autres ou celui de laisser passer ce coup de vent à l'abri à l'intérieur de l'habitacle en subissant alors les effets de la dérive par le sud. Mesurant le danger, et connaissant mieux à présent son bateau et ses réactions, il aura choisi la première solution, progressant à près de 3 nœuds par moment. S’il mesure le danger de manière objective, Marc appréhende bien mieux après 30 jours de mer les limites qu’il peut se fixer tout en préservant sa sécurité.

Sans doute Marc aura t-il trouvé le courage et les ressources dans les caps symboliques qu’il vient de franchir. Non seulement, il a passé la longitude des 34°W depuis 3 jours déjà mais il vient aussi la nuit dernière de passer sous la barre des 1000 milles avant l’arrivée. Si cela ne le met pas pour autant en vue des côtes guyanaises, il fait un grand pas et s’en rapproche moralement. Il sait que chaque coup de rame qu’il donne dans ce courant désormais favorable le rapproche un peu plus de son objectif. Au large, rien n’est insignifiant, tout revêt une importance particulière.

Suivre la traversée en direct, cartes météo et courant sur : http://www.ramesguyane.com/index.php 
Positions des skippers : http://bouvet-ramesguyane.geovoile.com/2012/ 
Analyse météo : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_DOD_area.cgi?area=fnmoc_atlantic&set=All 

pour info : 1 mille = 1.852 km - Cap 260 ° = ouest / nord / ouest
Alizés = vents dominant sur l’Atlantique entre l’Afrique occidentale et l’arc antillais
 
vous pouvez faire suivre un message à Marc (uniquement en mode texte sans pj) sur : marcosurlocean (at) free.fr

 

Analyse des courants au 27/02 de la zone où se trouve actuellement Marc Chailan jusqu'à l'arrivée
avec la position de tous les autres bateaux (
© Mercator Ocean)

cliquer sur l'image pour agrandir

le danger des déferlantes par le travers - ici le bateau du skipper Julien Besson hier (© Image 54 West)