Accueil   |   ACTUS   |   la Course   |   l'homme   |   le bateau   |   Partenaires   |   Budget   |   Presse   |   Contact

vendredi 17 février 2012

Marc Chailan, la force tranquille de l'océan – 20ème jour  

 
description : Marc Chailan sur l’océan Atlantique – J20
1393,5 milles de l’Enfant perdu (Arrivée)

Relevé du 17 / 02 / 2012 à 14 h UTC : N 09° 12' 60 - W 029° 18' 80

Prochaine vacation : demain samedi 18 février 2012 à 17 h
au club de canoë-kayak de Vallon Pont d'Arc (venir un peu avant vers 16 h 30)
écouter la vacation de Marc d'Hier 16 février (54 west) - cliquer ici (fichier mp3))
voir en bas de page carte météo et vue satellite

  Marc se rapproche des Alizés

la force tranquille de l’océan

Parmi tous les skippers de la Bouvet – Guyane, Marc n’est pas le plus extraverti, il mène sa barque avec sagesse et attention, apprenant chaque instant le subtil métier de marin, peaufinant ses réglages et améliorant chaque jour un peu plus sa distance parcourue. Marin d’eau douce, mais marin malin, il apprend vite, regarde tout, analyse et expérimente, répare et améliore son matériel, il rame et traverse avec cette force tranquille qu’on lui connaît.

Grâce aux vacations satellite (merci à Léo de Géolink pour son précieux coup de main), il connaît parfaitement la situation de la flottille, les premiers sont loin devant, sans doute déjà dans les Alizés, mais finalement, peu lui importe, son tour viendra d’être lui aussi porté par ce flux chaleureux, il est très bien placé pour cela, cela ne devrait plus tarder.

En milieu de semaine prochaine, il croisera la longitude 34°W qui marque – comme sur le parcours nord (du Gulf Stream) - la moitié de la traversée. Au-delà de cette limite symbolique, la houle, les vents et les courants se montreront nettement plus favorables, il surfera vers la Guyane, savourant la quintessence de son voyage. Sa vitesse devrait alors être plus rapide et sa progression plus facile, laissant la difficulté dans son sillage. Mais il devra malgré tout rester vigilant, anticiper l’approche des côtes et la pénétration dans ce fameux courant subtropical qui prend naissance sur la corne du Brésil pour courir à toute vitesse (environ 2 nœuds constants) d’est en ouest vers l’arc antillais. Négliger cette approche pourrait compromettre son arrivée sur la ligne en doublant celle-ci par le nord pour atterrir au Surinam ou même plus loin encore. Une stratégie a été mise en place dés le départ pour négocier cette arrivée délicate, mais il ne n’en soucie pas encore, au moins pas lors des deux prochaines semaines. Pour l’heure, il s'emploie à optimiser sa navigation, discrètement, tranquillement, essayant de ne laisser aucun de ses soucis terriens envahir son quotidien océanique.

Au large, le temps ne s’écoule pas à la même vitesse, tout est relatif, on prend le temps de vivre pleinement cette expérience inédite et de s'interroger en permanence, à l'image de ces skippers qui lors de leurs vacations, révèlent trouver dans l'aventure le temps d’explorer en profondeur les arcanes de leur vie personnelle ou professionnelle, comme jamais ils ne l’avaient fait jusqu’alors. Au delà de la course et du défi personnel, l'intérêt de ce voyage réside précisément dans cette faculté à plonger ceux qui s'y lancent au plus profond de leur réflexion intérieure. Peu d’expériences offrent une telle opportunité, ils en reviendront marqués mais aussi enrichis.

 
Suivre la traversée en direct, cartes météo et courant sur : http://www.ramesguyane.com/index.php 
Positions des skippers : http://bouvet-ramesguyane.geovoile.com/2012/ 
Analyse météo : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_DOD_area.cgi?area=fnmoc_atlantic&set=All 

pour info : 1 mille = 1.852 km - Cap 260 ° = ouest / nord / ouest
Alizés = vents dominant sur l’Atlantique entre l’Afrique occidentale et l’arc antillais
 
vous pouvez faire suivre un message à Marc (uniquement en mode texte sans pj) sur : marcosurlocean (at) free.fr

 

flèches de vent, lignes isobares et précipitations sur zone pour le 18/02 (© UGRIB)

couvert nuageux sur zone le 26 février à 23 h 45 TU (© af weather agency)