Accueil   |   ACTUS   |   la Course   |   l'homme   |   le bateau   |   Partenaires   |   Budget   |   Presse   |   Contact

jeudi 2 février 2012

Marc Chailan sur l’océan Atlantique – 5ème jour  

 
description : Marc Chailan sur l’océan Atlantique – J5 – 2023.7 milles de l’Enfant perdu (Arrivée)
Relevé du 02 / 02 / 2012 à 14 h UTC : N 13° 33’ 35 – W 019° 14’ 03
voir une photo de Marc prise par Eric Rousseau hier le 1er février : en bas de page

Suivre la traversée en direct, cartes météo et courant sur : http://www.ramesguyane.com/index.php 
Positions des skippers : http://bouvet-ramesguyane.geovoile.com/2012/ 
Analyse météo : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_DOD_area.cgi?area=fnmoc_atlantic&set=All 

ACTU 1: SMS de Marco à 6 h 59 : "vents d'Est, tout va bien"
Marc a retrouvé des vents d'Est / Nord-Est plus favorables que les vents de Nord/Est qu'il rencontrait depuis plusieurs jours. Autrement dit, sa route est bien plus orientée vers l'ouest dans la bonne direction. Par ailleurs, il semble trouver ses marques et affiner ses réglages puisque son retard se comble peu à peu sur les skippers qui le précèdent directement. Un autre groupe de skippers a choisi une route plus au sud mais devra nécessairement à un moment ou un autre obliquer vers l'ouest et croiser à nouveau des vents de travers. Concernant la météo, une dépression assez creuse (995 hpa) s'est creusée au sud d'Halifax (Canada) en se décalant vers l'Atlantique Nord et le sud de l'Islande. Toutefois, les simulations présentent un risque de thalweg profond pouvant atteindre la zone des skippers avec pour conséquence un renforcement des vents de 25 à 30 nœuds. Dans la perspective où cette prévision se confirmait, les skippers pourraient être confrontés à des conditions de mer difficiles dans les tout prochains jours. Pour l'heure, Marc confirme son excellente forme morale et physique et amorce une remontée sur les skippers à proximité.

ACTU 2 : 2nd abandon : Jean-Christophe Lagrange

Marc espérait naviguer aux côtés de Jean-Christophe, son voisin et ami rhônalpin à bord de la "Quenelle Magique" tant il se rapprochait de la position de ce dernier. Mais c'était sans compter avec les soucis que Jean-Christophe a rencontré avec son dessalinisateur et qui l'ont contraint à abandonner la traversée . Voici le message que Jean-Christophe vient de nous transférer :
"on a bien bossé, le bateau est bon, mais le diable se cache dans les détails : le dessal ne veut pas fonctionner en mer ... peut être que le passe-coque fait rentrer de l'air, peut être qu'il y a simplement un problème mécanique ou hydraulique. Toujours est-il que j'ai annoncé mon abandon à Michel Horeau, après l'avoir eu ce matin, et le gars du dessal, à 15h20. Il est temps d'arrêter si je ne veux pas vivre un enfer en survie total. Ce n'était pas au programme, mais je crains que vous deviez me retrouver avec un peu d'avance.
Un bateau est en train de partir de Dakar (dans les heures qui viennent) pour venir chercher P Tesnières et son bateau. Je vais me greffer sur la remorque et dans deux jours ou un peu plus la quenelle sera de nouveau à Dakar. Reste la négociation avec le skipper, un français tour-du-mondiste. Après nous serons deux pour gérer le retour en France des canots. L'abandon à ce moment, permet de sauver le bateau. Plus tard, il aurait été impossible de récupérer le bateau. Plus facile avec l'assureur, mais tellement décevant de perdre son bateau.
Alors, je vais payer mais on le ramène à la maison. Je suis déçu pour tout ceux qui m'ont suivi dans cette aventure unique. Je suis déçu de ne pouvoir vous faire partager cette course jusqu'au bout, y compris les élèves du collège. Je suis déçu de ne pouvoir découvrir la Guyane.
Mais j'ai suffisamment l'habitude d'aller en mer, de lire des récits de navigation, d'évaluer les risques sur l'eau, pour ne pas penser que j'ai pris la décision qu'il fallait. Je le regretterais, lorsque ce dessal fonctionnera parfaitement au port (car il le fera), mais je suis persuadé d'avoir fait le bon choix à ce moment. Jean Christophe
»
Marc et son équipe sont de tout cœur aux côtés de Jean-Christophe et l'assurent de leur plein soutien pour l'aider à reconstruire très prochainement un nouveau départ

pour info : 1 mille = 1.852 km - Cap 260 ° = ouest / nord / ouest
Alizés = vents dominant sur l’Atlantique entre l’Afrique occidentale et l’arc antillais
 

Suivre la course en direct sur le site de l'organisateur : http://ramesguyane.com
vous pouvez faire suivre un message à Marc (uniquement en mode texte sans pj) sur : marcosurlocean (at) free.fr

© 1er février 2012 – photo : Eric Rousseau

Champs de Vents sur zone