vous êtes ici : INDEX / Voyages / France / Alpes du Sud et la Provence / Massif du Dévoluy

le Massif du Dévoluy

un vaste massif calcaire entre Alpes du nord et Alpes du sud
Trait d'union entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, le massif du Dévoluy constitue une zone de reliefs subalpins essentiellement constitués de roches calcaires. Bordé par l'Isère (voir) au nord, par la Drôme (voir) et le Diois à l'ouest et par les Hautes-Alpes (voir) à l'est, le massif est cerné de plusieurs sommets dont la Tête de l'Obiou, point culminant à 2789 mètres d'altitude, le Grand Ferrand à 2758 m ou encore le Pic de Bure qui domine du haut de ses 2709 m un vaste plateau désertique où est installé depuis 1988 un observatoire astronomique parmi les plus performants au monde. Si l'activité économique fut d'abord liée au pastoralisme et à l'agriculture, les activités du tourisme participent aujourd'hui pour une grande part aux ressources du Dévoluy avec une importante station de sports d'hiver et des sites naturels propices à la pratique des activités de pleine nature, notamment la randonnée pédestre, l'escalade ou encore la spéléologie pour explorer les vastes réseaux karstiques du massif accessibles depuis les nombreux chourums (gouffres) qui s'ouvrent à différentes altitudes sur les pentes du massif.

Pentes d'Aurouze

les pentes d'Aurouze
Le massif subalpin d'Aurouze constitue un vaste ensemble qui englobe le plateau de Bure. Toutefois, la Montagne et le plateau d'Aurouze décrites sur ce site concernent surtout les pentes de l'ubac au nord du massif sous la forteresse naturelle du plateau de Bure.

Plateau de Bure

le Plateau du Bure
Visible de très loin grâce à ses contours marqués, le plateau de Bure trône au coeur du massif du Dévoluy. Il s'agit d'un massif calcaire des Préalpes dont le sommet culmine à 2709 mètres d'altitude. Le plateau sommital abrite depuis 1985 un observatoire astronomique.

Crêtes occidentales du Dévoluy

les Crêtes occidentales du Dévoluy
La barrière naturelle que forment les crêtes occidentales du Massif du Dévoluy se démarque dans le paysage avec ses reliefs accidentés. A cheval sur trois départements mais aussi sur deux régions,cette longue ligne de crête se développe sur environ 16 km du nord au sud.

Crêtes orientales du Dévoluy

les crêtes orientales du Dévoluy
Séparée des Alpes et du massif des écrins par la profonde vallée du Drac, les crêtes orientales du Dévoluy forment une barrière naturelle vers l'est. Depuis le Col de Rabou au nord jusqu'au col de l'Aup au nord, deux séries de crêtes se succèdent sur une quinzaine de kilomètres environ.

Vallée de la Souloise

la Vallée de la Souloise
Les pentes du massif du Dévoluy convergent vers le nord et alimentent le bassin versant de la Souloise qui alterne selon le type de couches géologiques traversées entre sections ouvertes aux pentes relativement douces et passages profondément encaissés.

voir le site de François CHAIX, dit "Fanou" un guide local passionné : www.vegapassion.com

devoluymap

voir aussi : Ardèche - Rhône-Alpes AuvergneBretagne - Corse - Rivages de Méditerranée - Irlande - Guyane - Chili, la Bolivie, l'Argentine - le VTT

© Mathieu Morverand - 2008 - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact - ilua