vous êtes ici : INDEX / Voyages / France / Alpes du Sud et Provence / Dévoluy / Vallées du Dévoluy

Vallées du Dévoluy
un bassin versant qui draine les eaux des pentes du Dévoluy

Les pentes du massif du Dévoluy convergent vers le nord et alimentent le bassin versant de la Souloise qui alterne selon le type de couches géologiques traversées entre sections ouvertes aux pentes relativement douces et passages profondément encaissés. D'abord modérées sous la Montagne d'Aurouze, les pentes deviennent plus chaotiques en aval de Saint-Disdier lorsque la vallée se resserre et oblige la rivière à se frayer un passage étroit à travers les roches sédimentaires du plateau. Ces vallées semblent avoir été habitées depuis très longtemps ainsi qu'en atteste les vestiges gallo-romains retrouvés sur le site même de la Chapelle des Gicons dite "Mère église" bâtie au XIème siècle au coeur de la vallée. Malgré un fort héritage agricole et pastoral, ces vallées semblent s'être résolument orientées depuis une cinquantaine d'années vers le tourisme des sports de montagne aussi bien en hiver qu'en été.

Gicon

le Gicon
Posée au milieu de la vaste dépression centrale du Dévoluy, au dessus de la Vallée de la Souloise qui creuse ses flancs par l'ouest, la Montagne de St-Gicon, relief anticlinal culminant à 2086 m d'altitude, se distingue singulièrement dans le paysage par les formes arrondies de son arrête sommitale et par sa grande prairie d'altitude qui dévale les pentes vers le sud. A l'ouest se dressent de hautes falaises.

Mére église

Mère église
Situé au coeur du Dévoluy,sur les pentes de la Montagne de St-Gicon au dessus de la Vallée de la Souloise et du village de Saint-Disdier, la Chapelle des Gicons communément appelée "Mère église" (classée monument historique depuis 1927) constitue un remarquable édifice religieux dont la construction fût entreprise au XIème siècle par des moines cordeliers avec un toit en lauze et deux absides en chaume.

Vallée de la Soiuloise

Vallée de la Souloise
Relativement ouverte dans sa partie supérieure malgré quelques passages encaissés notamment dans les étroits en aval de Saint-étienne-en-Dévoluy, la vallée devient bien bien plus encaissée en aval de Saint-Disdier où la rivière se fraie un chemin à travers d'imposantes couches de calcaires sénoniens. Il en résulte un profond défilé enserré entre des parois verticales hautes de plusieurs centaines de mètres.

Rivière de la Souloise

Rivière de la Souloise
Longue de 25,6 km, la Souloise prend sa source sous le Col de Rabou (alt. 1892 m) en amont du village de Saint-étienne et file aussitôt vers le nord en drainant les pentes du massif du Dévoluy. La rivière conflue avec le Drac à hauteur du Lac du Sautet. A Saint-Disdier, la Souloise est rejointe par la Ribière et s'engouffre alors dans un profond défilé où ses eaux se voient sensiblement grossir par les résurgences des Gillardes.

Résurgences des Gillardes

Résurgences des Gillardes
Les sources des Gillardes émergent à travers des chaos de blocs de part et d'autres de la rivière de la Souloise. Il s'agit de résurgences des eaux souterraines accumulées dans les roches calcaires à travers l'insondable réseau karstique qui sillonne les sous-sols du Dévoluy. Ces sources constituent en terme de débit moyen les troisièmes exsurgences de type vauclusiennes en France.

villages du Dévoluy

villages du Dévoluy
Les trois villages principaux du Dévoluy, Agnières-en-Dévoluy, Saint-étienne-en-Dévoluy et Saint-Disdier au nord ont fusionné en janvier 2013 pour ne plus former qu'une seule entité administrative ; la commune de Dévoluy qui compte 1006 habitants (2014) et s'étend sur une vaste surface de plus de 18600 hectares entre 950 et 2652 mètres d'altitude.

voir aussi : Hautes-Alpes - Rhône-Alpes - Alpes Maritimes - Vaucluse - Méditerranée - Languedoc - Auvergne - Corse - Ardèche

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact - ilua