vous êtes ici : INDEX / Voyages / France / Alpes du Sud et Provence / Dévoluy / Plateau et Montagne d'Aurouze

Pentes d'Aurouze
Plateau et Montagne d'Aurouze sous le Pic de Bure

les pentes de l'ubac sous le plateau de Bure
Le massif subalpin d'Aurouze constitue un vaste ensemble qui englobe le plateau de Bure (voir). Toutefois, la Montagne et le plateau d'Aurouze décrites sur ce site concernent surtout les pentes de l'ubac au nord sous la forteresse naturelle du plateau de Bure. On y trouve de vastes pentes et de nombreux vallons plus ou moins isolés qui courent depuis la vallée jusqu'aux pieds des vertigineuses falaises calcaire du plateau sommital entre les crêtes du Pied Gros d'Agnières à l'ouest et celles du Pied Gros de St-étienne à l'est. Riches d'une longue histoire liée à l'activité pastorale depuis le XIIème siècle, les pentes de la Montagne d'Aurouze sont désormais le royaume des sports de nature avec notamment en saison hivernale un vaste domaine skiable aménagé il y a une cinquantaine d'années autour des stations de SuperDévoluy sur les hauteurs de Saint-étienne-en Dévoluy puis de la Joue du Loup du côté d'Agnières en Dévoluy.
voir aussi une balade en images et en musique sur le plateau d'Aurouze : https://youtu.be/bARH76t-BxM (janvier 2018)

Plateau d'Aurouze

le Plateau d'Aurouze
Entre le Col de Festre (alt. 1442 m) à l'ouest, et le hameau de l'Enclus (alt. 1402 m) à l'est, le  Plateau d'Aurouze occupe de vastes espaces partiellement recouverts de pins noirs d’Autriche plantés à partir de la seconde moitié du XIXème siècle afin de revégétaliser les pentes déboisées au cours des siècles passés notamment par l'activité de pastoralisme et d'exploitation du bois..

Montagne d'Aurouze

la Montagne d'Aurouze
Située au delà de 2000 mètres d'altitude, les pentes de la Montagne d'Aurouze forment le lien entre la base des falaises du plateau de Bure à 2500 mètres environ et les pentes boisées qui dévalent et convergent vers la vallée de la Souloise. Si une partie de ces espaces est occupée par les aménagements du domaine skiable du Dévoluy, de vastes zones restent vierges de tout aménagement.

voir aussi : Hautes-Alpes - Alpes Maritimes - Vaucluse - Méditerranée - Rhône-Alpes - Languedoc - Auvergne - Corse - Ardèche

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact - ilua