quelques photos des rivages de Méditerranée

L'histoire de la Méditerranée accompagne l'histoire des civilisations et abrite en conséquence un riche patrimoine multimillénaire. Ses rivages rappellent en  de nombreux endroits ce passé qui a forgé l'identité des peuples qui s'y sont installés. La particularité des côtes françaises de Méditerranée réside dans leur grande diversité géologique et environnementale. Depuis le Cap Cerbère, à la frontière espagnole jusqu'à menton, à la frontière italienne, en passant par la Corse, on découvre toute une kyrielle de milieux différents et variés, chacun abritant un écosystème particulier. Ainsi, en quelques dizaines de milles seulement, on passe du calcaire dans les Calanques au micaschiste des îles de Port-Cros pour ensuite filer sur la rhyolite rouge de l'Esterel. La conservation de cette richesse environnementale constitue un enjeu d'autant plus délicat que ces rivages sont parmi les plus densément peuplés de France.
voir la rubrique consacrée au kayak de mer en Méditerranée : cliquer ici

Camargue - cliquer ici

Formée il y a environ 10 000 ans dans le delta du Rhône par le recul de la mer et l'apport de sédiments, la Camargue couvre une zone humide de marais et d'étangs sur une surface de 150 000 hectares entre le Gard (30) et les Bouches du Rhône (13), entre le Grand-Rhône à l'est et le Petit-Rhône à l'ouest . Une grande partie de ce territoire se situe sur la commune d'Arles, la plus grande de France en superficie. Tout au sud se trouve la Pointe de Beauduc, un site naturel exceptionnel de lagunes peu profondes ou vivent d'importantes colonies de flamands roses

Marseille - cliquer ici

Sur près de 20 km depuis le quartier de l’Estaque au nord jusqu’au Cap Croisette au sud, la cité phocéenne étale son littoral face à l’ouest dans la grande baie de l’archipel des îles du Frioul. Avec près de 1,8 millions d’habitants, Marseille est la 2nde plus grande métropole de France après Paris la capitale et constitue l’une des plus importantes cités du bassin méditerranéen. Riche d’une histoire de plusieurs millénaires, la ville est résolument tournée vers la mer sous la protection bienveillante de Notre-Dame de la Garde, vigie de tous les marseillais.

Calanques - cliquer ici

Les Calanques s’étendent sur une distance d'environ 25 km depuis le Cap Croisette à l’ouest jusqu’au au Bec de l'Aigle à l'est. De Marseille à Cassis, il s'agit d'un massif calcaire blanc très découpé et entaillé de nombreuses failles, au climat aride et à la végétation éparse. A l'est de Cassis, le calcaire laisse place sous le Cap Canaille aux falaises Soubeyranes qui sont principalement formées de « poudingue », une sorte de conglomérat de galets de couleur ocre. A l'extrémité, le Bec de l'Aigle aux portes de la Ciotat dresse sa silhouette élancée vers le large.

Archipel des Embiez - cliquer ici

Situé à l'extrémité orientale de la grande baie de Six-Fours sur la côte Varoise (83), non loin du Cap Sicié, l'archipel des Embiez comprend cinq îles avec au large le Grand Rouveau, près de la côte le petit et le grand Gaou et au centre la plus grande l'île des Embiez composée en fait de celle de la Tour Fondue ("fendue"), du Petit Rouveau, et de celle de la Pinède. Au large, l'île du Grand Rouveau; qui porte le phare de l'archipel, reste plus sauvage et inaccessible. On y trouve une végétation préservée de pins d'Alep et de chênes verts ainsi que quelques espèces rares.

Toulon et alentours - cliquer ici

Avec plus de 600 000 habitants, Toulon avec sa région figure parmi les plus importants centres urbains de la côte méditerranéenne. C'est également le premier port militaire français avec un grand arsenal et de nombreuses infrastructures. Relativement abritée, cette grande rade peut accueillir en sécurité des navires de fort tonnage. Aux alentours, notamment du côté du Cap Brun, les côtes sont très découpées et souvent bordées de hautes falaises. A l'ouest, le remarquable Cap Sicié visible de très loin dresse son imposante silhouette vers le large.

Presqu'île de Giens - cliquer ici

Avec ses côtes ouvertes aux quatre points cardinaux, la presqu'île de Giens située sur la commune d'Hyères dispose toujours d'une face plus abritée, même par vent fort. Le double Tombolo qui relie la presqu'île au continent est bordé de deux plages, l'Almanarre à l'ouest et la Capte ouverte à l'est sur la rade d'Hyères et de la Badine. La côte sud est constituée de roches schisteuses très découpées en particulier sur la façade ouest de la Presqu'île où l'on peut trouver de nombreuses anfractuosités, notamment dans la Calanque du Blé.

Île de Porquerolles- cliquer ici

Avec une longueur de 7,5 km pour 3 km de largeur, l’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères. A peine 2 milles nautiques (un peu moins de 4 km) séparent l'île de Porquerolles de la Presqu'île de Giens. Son point le plus haut culmine à 142 mètres d'altitude et ses paysages révèlent une grande variété, notamment entre ses différentes façades maritimes. Le nord de l'île présente de larges baies basses tandis que les côtes sud et est sont bordées de falaises au sommet desquelles trône le phare du Cap d'Armes..

Massif des Maures - cliquer ici

Situé en rive droite de la vallée de l'Argens, face au massif voisin de l'Esterel, le massif des Maures ("montagnes noires") s'étend sur une superficie de 135000 hectares entre un littoral méditerranéen très touristique et densément peuplé et un arrière pays beaucoup moins fréquenté et un habitat clairsemé. Avec un point culminant à 760 mètres d'altitude, le relief du massif des Maures se révèle tourmenté, les vallées  y sont profondes et sillonnées de larges pistes au bord desquelles on rencontre le chêne-liège, véritable arbre providence de la région.

Massif de l'Esterel - cliquer ici

Avec ses roches rouges très caractéristiques composées de rhyolite, le Massif de l'Esterel marque les esprits par ses contrastes entre les profondeurs bleutées de la Méditerranée et les couleurs des collines aux pentes parfois abruptes notamment près du Cap Roux qui culmine à près de 500 mètres au dessus de la mer. A cheval entre Var à l'ouest et Alpes Maritimes à l'est, l'Esterel constitue un espace naturel sensible entre deux zones fortement urbanisées et fait l'objet de mesures de protection environnementale particulières.

Île de Lérins - cliquer ici

Marquant la frontière entre le Golfe de la Napoule à l'ouest et le Golfe Juan à l'est, l'archipel de Lérins se compose de deux îles principales : la plus grande, Sainte Marguerite, et la plus petite, mais aussi la plus éloignée, Saint Honorat où se dresse un monastère fondé en l'an 410 ainsi qu'un monastère fortifiée élevé en 1073. Moins d'un mille nautique sépare la baie du Fort Vauban de l'île Sainte Marguerite de la Pointe de la Croisette à Cannes. Le point culminant de ces îles particulièrement basses se situe au Fort Royal de Sainte Marguerite à 26 mètres d'altitude.

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact