vous êtes ici : INDEX / Voyages / France / Alpes du Sud et Provence / Dévoluy / crêtes occidentales

les crêtes occidentales du Dévoluy
les contreforts du Dévoluy et des Alpes

Lorsque l'on évoque le Dévoluy, on parle de "préalpes" et pourtant, cette barrière naturelle que forment les crêtes occidentales du Massif du Dévoluy se démarque très singulièrement dans le paysage avec ses pentes abruptes, ses grandes parois, et ses reliefs globalement très accidentés qui ressemblent fort aux Alpes voisines des écrins à l'est ou du Valbonnais au nord. A cheval sur trois départements, les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère, mais aussi sur deux régions ; PACA et Rhône-Alpes,cette longue ligne de crête se développe sur environ 16 km depuis la Grande Tête de l'Obiou au nord, point culminant du massif, jusqu'à la Tête de Garnesier au sud.

crêtes occidentales du Dévoluy

les crêtes occidentales
Bien que situées à l'ouest du massif, vers les collines de la Drôme et de l'Isère, à l'opposé des Alpes, cette longue ligne de crêtes est bien plus élevée que les arrêtes orientales et forme une barrière franche et nette depuis les vallons de la Jarjatte et de l'Ebron. Quelques rares cols, sous la Tête de Vachères ou près du Rocher Rond permettent de franchir ce relief qui se maintient sur toute sa longueur au delà de 2000 m d'altitude.

Grande Tête de l'Obiou

l'Obiou
La Grande Tête de l'Obiou, sommet du Dévoluy au nord-ouest du massif, ne se trouve pas dans le département des Hautes-Alpes mais en Isère entre le Trièves à l'ouest et la vallée de la Souloise à l'est. Si son arrête sommitale à 2789 mètres d'altitude présente un profil arrondi, les pentes de parts et d'autres de la Grande Tête de l'Obiou restent très prononcées et accidentées.

Grand Ferrand

le Grand Ferrand
Situé à 5 km environ au sud de la Grande Tête de l'Obiou, le Grand Ferrand constitue le second sommet du massif à 2758 mètres d'altitude. Avec le Petit Ferrand, ce relief forme une montagne massive qui se détache nettement dans le paysage avec de nombreux escarpements qui trahissent un relief particulièrement tourmenté à l'est du côté du Dévoluy comme à l'ouest du côté du Trièves.

Rocher Rond

le Rocher Rond
Bien qu'intégré au massif du Dévoluy dans sa partie occidentale, le Rocher Rond qui culmine à 2453 mètres d'altitude constitue en fait le sommet du département de la Drôme. Malgré son nom, l'arrête sommitale est escarpée mais reste accessible hors sentier. A proximité, plusieurs autres crêtes et arrêtes méritent le détour, notamment la Roche Courbe (alt. 2259 m) qui n'a d'arrondi que le sommet.

Tête et Roc de Garnesier

la Tête et le Roc de Garnesier
Parfaitement repérables dans le paysage, la Tête et le Roc de Garnesier ainsi que leur alentours amorcent par le sud les premiers reliefs d'altitude de la longue crête occidentale du massif. Intégrés à l'ouest aux "Aiguilles de Lus" qui comptent d'autres sommets remarquables, ces reliefs escarpés abritent les sources du Buëch et figurent parmi les secteurs les plus sauvages du Dévoluy.

Lachaup et le Col de Darne

Lachaup et le Col de Darne
Sur les hauteurs du village d'Agnières-en-Dévoluy, les pentes du hameau de Lachaup s'ouvrent sous le Rocher Rond et la crête des Aiguilles, non loin au nord du Col de Festre (alt. 1441 m), point de départ de nombreuses randonnées et ligne de partage entre Vallée du Béoux et du Petit Buëch au sud et bassin versant de la Souloise au nord. On y trouve de superbes itinéraires notamment vers le Col de Darne (alt. 1933 m).

voir aussi : Hautes-Alpes - Rhône-Alpes - Alpes Maritimes - Vaucluse - Méditerranée - Languedoc - Auvergne - Corse - Ardèche

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact - ilua