vous êtes ici : INDEX / Voyages / France / Rhône-Alpes / la Drôme

entre Vallée du Rhône et Préalpes

un territoire aux multiples facettes
Voisin de l'Ardèche (voir) dont il est séparé par le large sillon de la Vallée du Rhône, le territoire de la Drôme, du nom de la rivière qui le traverse de part en part, se trouve morcelé en plusieurs pays aux environnements très distincts. Si la partie occidentale offre plutôt un paysage de plaines et de petites collines, le relief de la partie orientale est beaucoup plus marqué et ouvre les portes des Préalpes avec un point culminant au Rocher Rond à 2456 mètres d'altitude en bordure ouest du Massif du Dévoluy (voir). Au sud en se rapprochant du Vaucluse, la Drôme devient provençale avec un climat beaucoup plus méridional. Depuis le Vercors drômois au nord jusqu'aux Baronnies sous les contreforts du Ventoux au sud, la Drôme offre une grande variété de milieux avec plusieurs sites géologiques d'intérêt majeur tels que le massif des Trois Becs près de Bourdeaux.

Trois Becs

Massif des Trois Becs
Les Trois Becs (alt. 1589 m) forment l'extrémité orientale du synclinal perché de la forêt de Saou, l’un des plus élevés d’Europe.

Baronnies

les Baronnies
La région naturelle des Baronnies provençales se trouve partagée entre Drôme et Vaucluse au pied du Mont Ventoux.

Diois

le Diois
Sous les contreforts du Vercors et du Dévoluy à l'est, la région du Diois englobe une bonne partie du bassin versant de la Drôme.

Lus la Croix Haute

Lus la Croix Haute
Situé aux confins de la Drôme et du Dévoluy, le village de Lus-la-Croix-Haute figure parmi les plus vastes communes de la région.

Vallée de l'Eygues

Vallée de l'Eygues
Prenant sa source sous le sommet de Peyle, l'Eygues se fraie un étroit passage au travers des magnifiques gorges de Saint-May.

Vallée du Rhône en Drôme

Vallée du Rhône
Le linéaire des rives drômoises du Rhône est quasiment aussi long qu'en Ardèche avec près de 130 km du nord au sud.

20011001_valchevriere_belv_15

Vercors drômois
Véritable forteresse naturelle entre Diois et hauts plateaux, le Vercors drômois jouit d'une grande variété de paysages et de milieux.

voir aussi la Drôme à VTT : cliquer ici
voir aussi la Ferme aux Crocodiles : cliquer ici

dromemap
voir aussi : l'Ardèche - le Dévoluy - le Vercors - la Corse - la Bretagne - Rivages de Méditerranée - l'Irlande - la Guyane - le Sénégal - le Chili, la Bolivie, l'Argentine
© Mathieu Morverand - 2008 - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact - ilua