vous êtes ici : INDEX / Voyages / France / Alpes du Sud et Provence / Dévoluy / crêtes orientales

les crêtes orientales du Dévoluy
une barrière naturelle vers les Alpes

Séparée des Alpes et du massif des écrins par la profonde vallée du Drac, les crêtes orientales du Dévoluy sont moins élevées que les crêtes occidentales (voir) mais forment malgré tout une barrière naturelle vers l'est. Depuis le Col de Rabou (alt. 1888 m) au nord jusqu'au col de l'Aup (alt. 1546 m) au nord, deux séries de crêtes se succèdent sur une quinzaine de kilomètres environ. Si les flancs est de ces reliefs sont abrupts, les pentes à l'ouest vers l'intérieur de massif et la Vallée de la Souloise sont plus régulières et moins marquées avec de longues courbes. On trouve d'abord les crêtes du Pic Ponsin puis celles de la Montagne de Faraut avec entre les deux, le Col du Noyer qui permet la liaison entre le Dévoluy et le Champsaur.

Pic Ponsin

le Pic Ponsin
Au dessus du hameau de Truziaud sur les hauteurs à l'est du village de St-étienne-en-Dévoluly, les arrêtes du Pic Ponsin culminent à 2335 mètres d'altitude au dessus du Col du Noyer par le sud. Depuis le Col de Rabou, les crêtes s'élèvent d'abord au sommet de Grand Combe avant d'aborder le Bec de l'Aigle et la partie sommitale en alternant ressauts et pics acérés. Les pentes vers le Claret à l'ouest sont bien plus abruptes.

Montagne de Faraut

la Montagne de Faraut
La grande Montagne de Faraut (ou "Féraud") se distingue dans le paysage à l'est du massif du Dévoluy par les contours singuliers de ses arrêtes et de ses longues courbes qui courent jusqu'à la vallée de la Souloise en formant le synclinal oriental du Dévoluy. Cette crête, longue de 8 km, culmine à 2568 m à la Tête du Collier et plusieurs de ses sommets ne portent pas de nom, notamment près de la brèche de Faraut.

Col du Noyer

le Col du Noyer
Le col routier du Noyer, à 1664 mètres d'altitude, offre un passage entre les crêtes du Pic Ponsin au sud et celles de la Montagne de Faraut au nord, et permet la jonction entre le massif du Dévoluy et les pentes de la Vallée du Drac et du Champsaur, en reliant les villages de Saint-étienne-en-Dévoluy à l'ouest et du Noyer à l'est. La petite route qui emprunte le col reste généralement fermée une bonne partie de l'année.

voir aussi : Hautes-Alpes - Alpes Maritimes - Vaucluse - Méditerranée - Rhône-Alpes - Languedoc - Auvergne - Corse - Ardèche

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact - ilua