vous êtes ici : INDEX / Voyages / France / Rhône-Alpes

Rhône-Alpes

un regroupement d'anciennes provinces entre Alpes et Massif Central
Le territoire de Rhône-Alpes est constitué par le regroupement d'anciennes provinces réunies au travers d'un grand ensemble de huit départements : l'Ain, l'Ardèche (voir), la Drôme (voir), l'Isère (voir), la Loire (voir), le Rhône, la Savoie (voir) et la Haute-Savoie (voir). On y trouve notamment la partie nord du Dauphiné avec l'Isère et la Drôme ou encore les deux Savoies rattachées à la France en 1860. La vallée du Rhône sépare les reliefs du Massif central à l'ouest aux Préalpes et aux Alpes à l'est. Avec une superficie de 43 698 km², soit 8 % du territoire national, la région est la 3ème région de France. Le chef lieu de la région Rhône-Alpes est la ville de Lyon (voir) située à la confluence du Rhône et de la Saône. Avec des reliefs marqués et une géologie très riche, la région abrite une grande variété de milieux naturels. La géographie particulière du territoire associée à un réseau hydrographique très développé a toujours attiré l'homme qui semble y avoir trouvé depuis très longtemps les conditions de son plein épanouissement. Les peintures et gravures retrouvées dans la Grotte Chauvet en Ardèche et datées de 36000 ans avant notre ère en témoignent de manière exceptionnelle.

Ardèche

l'Ardèche (07)
On rencontre en Ardèche une étonnante variété de paysages qui témoignent d'une histoire géologique et humaine passionnante.

Trois Becs

la Drôme (26)
Le territoire de la Drôme se trouve morcelé en plusieurs régions aux environnements très distincts entre Vallée du Rhône et Préalpes.

20020427_lesarcsdevulmix_01

la Savoie (73)
La Savoie abrite de nombreux espaces naturels dont le Parc National de la Vanoise entre la Tarentaise et la Maurienne.

20110715_htesavoie_bogeve_plainejoux_mtblanc1

la Haute Savoie (74)
Avec le Mont Blanc qui culmine à 4808 m, la Savoie est partagée entre zones de haute montagne à l'est et massifs préalpins à l'ouest.

20030508_lepin_campagnealentour_1

l'Isère (38)
S'étalant des Alpes jusqu'à la Vallée du Rhône, le département de l'Isère est le plus vaste territoire de la région Rhône-Alpes.

20121002_lyon_cathedralestjean3

Lyon (69)
Avec sa position géographique stratégique à la confluence de deux fleuves majeurs, Lyon fut une place forte dès l'époque romaine.

20020822_grdveymont_pentesouest_07

le Massif du Vercors
Vaste plateau calcaire préalpin, le Vercors offre un relief varié et tourmenté qui a longtemps rendu son accès difficile.

20130202_73bauges_ptedechamosserandepuismercury

le Massif des Bauges
Les Bauges constituent l'un des principaux massifs des Préalpes françaises qui forment la bordure occidentale de l'Arc Alpin.

ramap

20040611_randorocherduvent_7_ruisseau_5

le Massif du Beaufortain
Le massif du Beaufortain est partagé entre Savoie et Tarentaise au sud et Haute-Savoie et Val d'Arly au nord.

20020708_coldelacharmette_foret

le Massif de la Chartreuse
Un peu moins vaste que le Vercors, le la Chartreuse culmine au sommet de Chamechaude à 2082 m d'altitude.

20070713_086

la Loire (42)
Territoire principalement rural, la Loire se caractérise par un habitat clairsemé de petits villages.

voir aussi : la Corse - la Bretagne - Rivages de Méditerranée - l'Irlande - la Guyane - le Chili, la Bolivie, l'Argentine - le VTT
© Mathieu Morverand - 2008 - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact - ilua