vous êtes ici : Accueil / Voyages / Bretagne / Sud

la Bretagne du sud

Distante de quelques encablures de la Bretagne nord et mitoyenne du Finistère, la Bretagne du sud présente des paysages complètement différents. Aussitôt l'embouchure de la rivière de la Laïta franchie, à hauteur du Pouldu, le rivage rocheux cède progressivement la place à de vastes cordons de sable, des plages de Guidel au grand site dunaire d'Etel. Seules les avancées vers le large, notamment la côte Sauvage de Quiberon, et les grandes îles du large, Groix et Belle-île conservent un littoral de falaises escarpées et creusées par l'océan. Même le climat se montre plus clément au fil de la progression vers le sud et vers l'est. Terre de marins également, le Morbihan qui signifie littéralement "Petite Mer" dispose de rias (Lorient, Etel, la Trinité) et de vastes mers intérieures où il reste possible de naviguer quelques soient les conditions.
voir la rubrique consacrée au kayak de mer en Bretagne : cliquer ici

Archipel des îles de Glénan - cliquer ici

L'archipel des Glénan, rattaché administrativement à la commune de Fouesnant dans le Finistère (29), regroupe sept îles principales et un grand nombre d'îlots situés à environ 6 milles nautiques (11 km) des côtes (Trévignon). Constitué de roches granitiques, cet archipel assez bas en altitude offre de vastes plages de sables blancs et des eaux turquoises qui confèrent au lieu une ambiance digne des Caraïbes avec de grands lagons qui évoluent en permanence au fil des marées. Il semble que l'archipel ait été habité dès le néolithique.

Pointe de Trévignon - cliquer ici

Faisant face à l'archipel des îles de Glénan entre Concarneau à l'ouest et le Belon à l'est, la pointe de Trévignon située sur la commune de Trégunc abrite un petit port de pêche équipé une station de sauvetage en mer. Bordée par une longue plage de sable à l'ouest et par un estran rocheux à l'est, ce cap reçoit fréquemment la houle du large qui peut rendre délicat l'accès au port. La pointe de Trévignon constitue un point d'embarquement idéal pour rejoindre l'archipel des Glénan distant de de 6,2 milles (11,5 km) au plus court (Penfret).

Rivière de l'Aven - cliquer ici

A l'ouest immédiat de la ria voisine du Belon, l'Aven est un fleuve côtier de 39 km qui prend sa source à Coray aux pieds des Montagnes Noires. Toute la vallée en aval de Pont-Aven forme une ria soumise à l'influence des marées. L'énergie motrice de la rivière à Pont Aven et en amont, tout comme celle des marées en aval, fut jadis utilisée par de nombreux moulins. La ria qui reste navigable jusqu'à Pont-Aven. Outre un environnement naturel remarquable, ses rives sont jalonnées de plusieurs édifices surprenants dont les trois châteaux de Poulquin, du Hénan et de Tal Mor,

Rivière du Belon - cliquer ici

La rivière du Belon s'ouvre dans la côte rocheuse entre Concarneau et Lorient sur les communes de Moëlan-sur-Mer et de Riec-sur-Belon. Comme sa voisine, l'Aven qui remonte jusqu'au célèbre village de Pont-Aven, la rivière du Belon s'enfonce loin dans les terres avec plusieurs anses secondaires qui se remplissent et se vident deux fois par jour au rythme des marées, offrant des conditions propices à la culture des huîtres plates, une spécialité locale qui fait la réputation de ce lieu endémique.

île de Groix - cliquer ici

Appelé l'île aux Grenats en raison de son plateau de micaschiste à grenat cisaillé par de nombreux vallons et ceinturé de falaises découpées laissant parfois apparaître des filons de minéraux primitifs créés il y a plusieurs centaines de millions d'années, l'île de Groix possède un charme qui ne laisse pas indifférent. De la pointe occidentale qui porte le phare de Pen Men construit en 1839 à l'extrémité est de l'île, il n'y a que 8 kilomètres et pourtant, le paysage change complètement passant de falaises rocheuses exposées aux vents à une grande plage abritée.

Lorient et approches - cliquer ici

Siège de l'ancienne Compagnie des Indes créée par Colbert en 1664, la ville de Lorient semble avoir toujours été un lieu d'échanges et de commerce. Protégée par une grande rade alimentée par les rivières du Scorff et du Blavet, l'anse de Lorient et des communes alentours offre un très bon abri pour les navires y compris de fort tonnage. Aujourd'hui, le port de Lorient a hérité de quatre grandes fonctions : le commerce, la pêche, les activités militaires et maintenant la plaisance qui connaît depuis quelques décennies un fort développement.

Ria d'Etel - cliquer ici

Brassée par les marées deux fois par jour comme sa grande voisine du Golfe du Morbihan, la petite mer de la Ria d'Etel est un vaste espace maritime de 22 km² de superficie entre terre et mer. La rivière retrouve la mer au niveau du village qui porte son nom en aval du pont suspendu de "Pont-Lorois" où les courants peuvent être violents. A l'embouchure, les sables charriés par la rivière s'accumulent et forment des bancs peu profonds qui peuvent lever par gros temps des brisants extrêmement dangereux. Ce passage redouté est appelé la "Barre d'Etel".  

Presqu'île de Quiberon - cliquer ici

Séparée du continent par un isthme étroit, la Presqu'île de Quiberon s'avance vers l'océan sur plus de 14 kilomètres et offre deux milieux complètement différents. A l'est, la baie abritée de Quiberon qui fait le bonheur des plaisanciers et à l'ouest, la Côte Sauvage, aux roches battues par les vents du large. Tout au sud, la presqu'île se prolonge au delà de la Pointe du Conguel par une série de récifs. Le Phare de la Teignouse ne se laisse pas facilement approcher d'autant plus que les courants y sont forts et peuvent lever une mer hachée avec de nombreux brisants.

Baie de Quiberon - cliquer ici

Ouverte sur l'océan par les chaussées de Houat et de Hoëdic, la baie de Quiberon se développe sur un vaste espace jusqu'à l'entrée du Golfe du Morbihan. Au nord, depuis l'isthme de Penthièvre jusqu'à Méaban, la cote des Mégalithes se révèle très découpée avec plusieurs rias et bras de mer qui s'enfoncent plus ou moins profondément dans les terres, telles que la rivière de la Trinité ou encore celle de Saint-Philibert. Le trait de côte alterne baies profondes, longues plages et pointes escarpées abritant parfois un dolmen comme à er Hourél sur la commune de Locmariaquer.

Belle-île - cliquer ici

Avec ses 17 km de longueur d'Ouest en Est et ses 9 km de largeur du nord au sud, Belle-île constitue la plus grande des îles de Bretagne avec une superficie de 85,63 km². Située en Atlantique au sud de la Bretagne à 12,3 km au large de la presqu'île de Quiberon et à 28 km de l'entrée du Golfe du Morbihan, Belle-île comptait en 2016 près de 5400 habitants permanents (près de 30 000 en été) repartis sur 4 communes : le Palais au nord, Sauzon à l'ouest, Bangor au sud, et Locmaria à l'est. Belle-île se trouve également à 21 milles au sud-ouest de l'île de Groix.

île d'Houat - cliquer ici

Avec la devise "Ag er mor e viuamb" qui signifie : "de la mer, nous vivons", les Houatais revendiquent fièrement leur statut de gens de mer amoureux de leur nature et vivant de leur activité de pêche. Avec ses 3.3 km de longueur, l'île Houat se situe dans le prolongement de la Presqu'île de Quiberon dont elle n'est séparée que par le redouté passage de la Teignouse. Les landes de fougères et d'ajoncs, les dunes abritant chardons et lys maritime, les côtes rocheuses et les longues plages de sable blanc offre aux visiteurs d'Houat de remarquables paysages. 

  île d'Hoëdic - cliquer ici

Plus petite et plus au large que sa voisine Houat, l'île d'Hoëdic constitue la dernière terre émergée de la longue chaussée qui prolonge la presqu'île de Quiberon. Bordée d'écueils redoutables, l'île est signalée au sud-est par le phare des Grands Cardinaux (1879) situé à 1.8 milles du petit Port de la Croix. Si l'approche maritime reste délicate, notamment en raison des récifs et des forts courants qui y circulent, en particulier dans le passage des Soeurs, l'intérieur de l'île offre un environnement nettement plus apaisé. Il semble que l'homme y ait séjourné au moins depuis le néolithique. 

  Golfe du Morbihan - cliquer ici

Le Golfe du Morbihan est une petite mer intérieure d'une surface de 115 km² parsemée d'innombrables îles et îlots aux paysages en perpétuelle évolution au fil des marées. Ce phénomène génère de violents courants qui peuvent atteindre jusqu'à 10 nœuds (18 km/h) par endroits. On compte 42 îles dont les deux principales sont l'île aux Moines et l'île d'Arz accessibles au public. La plupart des autres îles et îlots sont des propriétés privées. Le Golfe abrite une multitude d'espèces végétales et animales d'intérêt majeur, notamment de nombreux oiseaux marins.. 

Carnac - cliquer ici

Située entre le Golfe du Morbihan à l'est et l'isthme de la presqu'île de Quiberon à l'ouest, le village de Carnac tient sa notoriété des très nombreux alignements mégalithiques que l'on trouve sur son vaste territoire. On dénombre en effet près de 4000 menhirs ou dolmens qui datent de la période du Néolithique vers 4500 ans avant notre ère même si la datation exacte de ces monuments, tout comme leur origine et l'identité de leurs bâtisseurs restent encore empreints d'une grande part de mystères. 

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact