Ria d'Etel

 

île d'Houat

vous êtes ici : Accueil / Voyage / Bretagne / Sud / Presqu'île de Quiberon

Presqu'île de Quiberon

Séparée du continent par un isthme étroit près du Fort de Penthièvre, la Presqu'île de Quiberon s'avance vers l'océan sur plus de 14 kilomètres et offre deux milieux complètement différents. A l'est, la baie abritée de Quiberon qui fait le bonheur des plaisanciers et à l'ouest, la Côte Sauvage, aux roches battues par les vents du large. Tout au sud, la presqu'île se prolonge au delà de la Pointe du Conguel par une série de récifs redoutés par les marins. La tourelle blanche du Phare de la Teignouse ne se laisse pas facilement approcher d'autant plus que les courants y sont extrêmement forts et peuvent lever une mer hachée avec de nombreux brisants. Le naufrage du cuirassé de la classe Courbet France le 22 août 1922 a marqué l'histoire locale et a rappelé l'humilité dont les marins doivent faire preuve à l'égard de ces côtes inhospitalières. Au delà dans le même alignement, la chaussée de Béniguet s'étire jusqu'aux îles d'Houat et Hoëdic dans un amoncellement de roches éparpillées. Cet environnement très maritime a naturellement orienté l'activité des habitants de la presqu'île vers la pêche malgré la rudesse des éléments.
voir la rubrique consacrée au kayak de mer autour de la Presqu'île de Quiberon : cliquer ici

Côte Sauvage - cliquer ici

Façade océanique de la presqu'île de Quiberon résolument tournée vers le large, la Côte Sauvage s'étend sur environ 10 km depuis l'anse de Portivy, tout au nord près de l'isthme de Penthièvre, jusqu'à la pointe de Beg er Lan et son fameux château Turpault qui fait face à la mer. Directement exposée aux vents et à la houle de l'océan, ces côtés ont été façonnées par les éléments qui peuvent ici se déchaîner.

Port Maria - cliquer ici

Quiberon dispose de deux ports : Port Haliguen au nord-est côté Mor Braz, plutôt destiné à la plaisance, et Port Maria, au sud ouest, consacré à la pêche et aux liaisons avec les îles voisines. Au milieu du XXème siècle, Port Maria fut le premier Port Sardinier de France. La baie est bordée au nord par la pointe de Beg er Lan sur laquelle fut construit en 1904 un manoir de style anglo-médiéval appelé le Château Turpault.

Pointe du Conguel - cliquer ici

La pointe du Conguel se situe tout au sud à l'extrémité de la Presqu'île de Quiberon. Pour aller plus loin vers les îles de Houat et de Hoëdic, il faut monter à bord d'un navire et affronter les forts courants traversiers qui serpentent entre les nombreux écueils. La pointe elle-même se caractérise par une petite lande de terre séparée du continent par un isthme étroit bordé de part et d'autre de grande plages de sable fin.

Baie de Quiberon - cliquer ici

Située à l'est de la presqu'île de Quiberon, la baie éponyme est relativement abritée des vents dominants d'ouest. La mer y est plus calme que sur la façade océanique de la côte Sauvage et les rivages se révèlent plus accessibles, ce qui explique l'engouement des plaisanciers pour cette grande baie ouverte au sud par la pointe du Conguel sur les chaussées de la Teignouse et du Beniguet vers Houat et Hoëdic.

Approches de Quiberon - cliquer ici

Si la grande chaussée qui prolonge la presqu'île de Quiberon jusqu'à Houat puis Hoëdic était sans doute complètement découverte il y a 20 000 ans lors de la dernière période glaciaire, c'est aujourd'hui une zone maritime parsemée de nombreux écueils apparaissant et disparaissant au fil des marées avec de violents courants qui transitent du flot au jusant entre l'océan et la baie de Quiberon.

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact