le port aux 4 fonctions :
commerce, pêche, militaire et
plaisance
Siège de l'ancienne Compagnie
des Indes créée par Colbert en
1664, la ville de Lorient semble
avoir toujours été un lieu
d'échanges et de commerce.
Protégée par une grande rade
alimentée par les rivières du
Scorff et du Blavet, l'anse de
Lorient et des communes
alentours de Larmor et de Port
Louis notamment offre un très
bon abri pour les navires y
compris de fort tonnage. Cette
position stratégique a été
longtemps convoitée et la région
fut l'objet d'âpres batailles au
cours des différents époques qui
ont jalonné son histoire,
notamment contre les anglais et
les hollandais qui tentèrent à
plusieurs reprises notamment au XVIIIème siècle de s'emparer de
la ville. Plus tard, lors de la
seconde guerre mondiale, les
allemands firent de Lorient leur
base stratégique sur la façade
Atlantique en y construisant sur
la pointe de Kéroman une
véritable forteresse de béton
armé quasiment indestructible
d'où partaient les sous marins
U-boot contre les convois de
navires alliés. Non loin, la
villa Kerlilon, encore visible
aujourd'hui à Kernével, fut la "tanière"
du haut commandement de la
marine allemande. Aujourd'hui,
de cette histoire mouvementée,
le port de Lorient a hérité de
quatre grandes fonctions : le
commerce, la pêche, les
activités militaires et
maintenant la plaisance qui
connaît depuis quelques
décennies un fort développement.
Malgré tout, en raison des forts
courants et des haut fonds qui
caractérisent les Coureaux de
Groix (voir),
l'approche de de la rade de
Lorient, reste délicate en
particulier par gros temps, même
pour les marins expérimentés.
Une abondante signalisation
maritime permet néanmoins
d'éviter les nombreux écueils
près des côtes.
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kayak de mer en Bretagne :
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de mer :
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