vous êtes ici : Accueil / Sports de Nature / Kayak de Mer / en Bretagne

le kayak de mer en Bretagne

Pays de marées parmi les plus fortes d'Europe, le linéaire côtier de la Bretagne se révèle très découpé et en perpétuel changement selon le moment de la journée et le coefficient. Ici plus qu'ailleurs, il faudra savoir jouer avec les éphémérides - les courants et la météo - pour trouver le meilleur moment et le meilleur endroit pour naviguer. La Bretagne, et ses innombrables îles et rias plus au moins profondes, constitue sans aucun doute l'une des régions les plus propices à la pratique du kayak de mer. Mais attention aux tempêtes sur Penn Ar Bed 
voir la rubrique consacrée à la Bretagne : cliquer ici

autres thèmes : le canoë-kayak / voyages en France et ailleurs

Dinard et alentours - voir la rubrique

Terre de marins fiers d'une riche histoire maritime, cette région entretient une passion séculaire pour la mer. La navigation est parfois dense sur ces eaux, ce qui nécessite la plus grande vigilance en kayak, en particulier lors de la traversée des chenaux. Dinard partage avec Saint-Malo l'estuaire de la Rance et ses forts courants qui se glissent le long d'un rivage escarpé et entre de nombreuses îles, ce qui rend cette destination particulièrement intéressante pour la pratique du kayak de mer.

Baie de Saint-Brieuc - voir la rubrique

La grande Baie de Saint-Brieuc s'ouvre sur les côtes nord de la Bretagne entre l'île de Bréhat à l'ouest et le Cap Fréhel  à l'est sur une superficie d'environ 800 km². De nombreuses zones de récifs encombrent les abords des côtes rocheuses et rendent la navigation délicate tout en offrant une grande variété de paysages qui évoluent en permanence en fonction des marées. Le marnage, en particulier par fort cœfficient, y est important, occasionnant de forts courants par endroits et de vastes zones d'estran découvertes à marée basse.

Archipel de Bréhat et alentours - voir la rubrique

L'archipel de Bréhat rassemble un très grand nombre d'îles et de rochers qui constituent un univers singulier en perpétuel changement au fil des marées. Le marnage entre marée haute et marée basse figure parmi les plus importants des côtes françaises avec près de 12 mètres de différence lors de forts cœfficients supérieurs à 100. Il en résulte des courants puissants qui peuvent même par temps calme occasionner de véritables remous. Le kayakiste doit absolument tenir compte de ces éléments pour préparer sa route et définir le meilleur itinéraire.

Presqu'île de Crozon - voir la rubrique

Tout à l'ouest de la Bretagne, la Presqu'île de Crozon offre de nombreux itinéraires intéressants pour le kayak de mer avec ses côtes découpées et ses nombreuses anfractuosités creusées dans les vieux schistes et grés du massif armoricain. Toutefois, cette exposition directement face à l'océan Atlantique et aux vents dominants rend ces côtes particulièrement exposées et rapidement difficiles en kayak de mer, en particulier sur la façade ouest où l'on trouve les Tas de Pois ainsi que de nombreuses anses où la houle du large peut générer des déferlantes redoutables.

20211104_158

Pointe de Penmarc'h - voir la rubrique

Directement exposée aux vents du large, la Pointe de Penmarc'h tient sa notoriété de sa côte découpée en une kyrielle de roches taillées par les assauts répétés de l'océan. Dans ces parages souvent tempétueux, il faut savoir saisir l'opportunité des rares périodes de calme pour partir à la découverte de cet univers aux formes surprenantes. On pourra notamment partir du petit port St Pierre ou encore de l'un des nombreux ports de prêche aux entrées parfois "sportives" pour aller slalomer entre les récifs des Etocs où des colonies de phoques élisent parfois domicile.

Archipel des îles de Glénan - voir la rubrique

Au plus court, la distance qui sépare l'archipel des îles de Glénan et le continent est de 6,2 milles (11,5 km) entre la pointe de Trévignon et l'île de Penfret visible de loin grâce à son grand phare. Il s'agit donc d'une belle traversée qui nécessite une parfaite maîtrise de la navigation au large avec le matériel approprié. Malgré tout, ces îles valent vraiment le détour avec une ambiance très particulière et des paysages uniques. Les eaux bleu azur offrent de magnifiques contrastes sur les grandes plages de sable blanc qui confèrent au lieu un air de caraïbes.

Rias du Belon et de l'Aven - voir la rubrique

Situées en Bretagne sud dans le Finistère entre Concarneau et Lorient, les rias de Belon et de l'Aven sont deux petites fleuves côtiers dont les eaux se rejoignent devant la pointe de Penquernéo. Malgré leur proximité, ces deux rias sont très différentes : Si le Belon reste rural et surtout connu pour son activité ostréicole avec ses fameuses huîtres plates, l'Aven est bien plus fréquenté avec plusieurs châteaux jalonnant ses rives et des paysages qui ont inspiré de nombreux peintres impressionnistes dont Paul Gauguin à la fin du XIXème siècle.

20220419_204b

Ria d'étel - voir la rubrique

Plus petite que son célèbre voisin du Golfe du Morbihan avec une superficie de 22 km², la Ria d'Étel n'en reste pas moins une vaste mer intérieure soumise deux fois par jour au cycle du flot et du jusant au fil des marées. A l'embouchure, se trouvent des bancs de sables qui peuvent former une redoutable barre de déferlantes à approcher avec la plus grande prudence. Si la rivière d'Étel constitue une magnifique destination en kayak de mer, c'est aussi un endroit qui nécessite la plus grande prudence en raison du découpage complexe et de l'influence très sensible des courants...

Presqu'île de Quiberon - voir la rubrique

Séparée du continent par un isthme étroit, la Presqu'île de Quiberon s'avance vers l'océan sur plus de 14 kilomètres et offre deux milieux complètement différents. A l'est, la baie abritée de Quiberon et à l'ouest, la Côte Sauvage, au roches battues par les vents du large. Les courants y sont extrêmement forts et peuvent lever une mer hachée avec de nombreux brisants. C'est donc la météo qui orientera le choix de la sortie en kayak. Lorsque les conditions s'y prêtent, la navigation le long de la Côte Sauvage constitue une randonnée inoubliable à ne pas manquer.

îles de Houat et de Hoëdic - voir la rubrique

Situées dans le prolongement de la Presqu'île de Quiberon à laquelle elles sont reliées par de longues chaussées rocheuses, les deux petites îles de Houat puis de Hoëdic plus au large n'ont pas toujours été des îles. Au mésolithique, il y a environ 9000 ans, il était sans doute possible de s'y rendre à pied. Aujourd'hui, rallier ces îles en kayak est possible pourvu que l'on choisisse une météo clémente et que l'on tienne compte des marées et des courants pour préparer sa route avec la plus grande rigueur. Ces îles bretonnes se prêtent parfaitement au cabotage à la pagaie.

Golfe du Morbihan - voir la rubrique

La petite mer ou "Mor bihan" (en breton) est parsemée d'innombrables îles et îlots aux paysages en perpétuelle évolution au fil des marées. De violents courants jusqu'à 10 nœuds (18 km/h) se faufilent entre les îles et peuvent rendre la navigation difficile. Mode de déplacement doux par excellence, le kayak est la seule embarcation permettant d'explorer les moindres recoins du Golfe, notamment grâce à son faible tirant d'eau et à sa rapidité qui, associés à une bonne lecture des éphémérides, peuvent lui conférer un large rayon d'évolution.

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact