vous êtes ici : INDEX / Voyages / France / Rhône-Alpes / Vercors

un plateau aux pentes ciselées par les eaux

le Vercors, la forteresse préalpine
Vaste plateau calcaire des Préalpes, le Vercors dont le sommet culmine à 2341 m d'altitude au Grand Veymont offre un relief varié et tourmenté qui a longtemps rendu son accès difficile au point de qualifier le massif de "forteresse". Partagé entre les départements de l'Isère (38) et de la Drôme (26), le Vercors est divisé en plusieurs régions naturelles aux caractéristiques propres. Avec de magnifiques espaces naturels à différents étages d'altitude entre vallées profondes et zones montagneuses, le massif est apprécié des pratiquants d'activités de pleine nature tant en période hivernale que pendant les autres saisons..

20110213_autrans_labuffedepuislasure3

les Quatre montagnes
La région des Quatre Montagnes au nord du Vercors englobe les  communes d'Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors et Villars-de-Lans.

20020822_grdveymont_pentesouest_07

les Hauts Plateaux
Les Hauts Plateaux du Vercors occupent un vaste espace de montagne protégé depuis 1985 par une Réserve Naturelle Nationale.

20020201_combelaval_rteprescolgaudissart_04

le Royans
Le Royans abrite la partie aval du bassin versant de la Bourne dont les eaux s'écoulent depuis du Vercors vers la vallée de l'Isère.

20011109_gorgesdunan_04

les Coulmes
La région naturelle des Coulmes se situe au nord-ouest du massif du Vercors et s'étage entre 800 et 1475 m d'altitude.

20011001_gorgesombleze_pissoire

Gervanne
Le territoire de Gervanne au sud-ouest du Vercors occupe le bassin de la Gervanne avec notamment les gorges d'Omblèze.

20020322_gresseenvercorsparlesud_2

le Trièves
La région du Trièves forme une dépression en balcon suspendue au dessus de la vallée du Drac sous les pentes du Grand Veymont.

20011001_valchevriere_belv_15

le Vercors drômois
Véritable forteresse naturelle entre Diois et hauts plateaux, le Vercors drômois jouit d'une grande variété de paysages et de milieux.

20020103_rocherdecombeauparlouest_01

le Diois
Le Vercors du Diois se situe sur la commune de Treschenu-Creyers qui regroupe trois vallons : Menée, Combeau et Archiane.

vercorsmap
voir aussi : l'Ardèche - le Dévoluy - la Corse - la Bretagne - Rivages de Méditerranée - l'Irlande - la Guyane - le Sénégal - le Chili, la Bolivie, l'Argentine

© Mathieu Morverand - 2008 - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact - ilua