vous êtes ici : Accueil / Voyages / Bretagne / Nord / Île de Bréhat

l'Archipel des îles de Bréhat et ses alentours

Bien nommée l'île aux fleurs, en particulier au printemps avec ses hortensias et ses agapanthes, Bréhat convie son visiteur dans un univers complètement atypique. Avec ses petites rues dimensionnées pour un monde sans voiture et ses maisons de granit, le petit bourg auquel on accède depuis la cale de Port-Clos séduit par son cachet et sa tranquillité. On accède à Bréhat depuis la Pointe de l'Arcouest par une courte traversée du chenal du Ferlas, potentiellement agité par vents forts. L'île se divise en deux parties, au sud, la partie la plus habité et au nord, séparée par un isthme étroit, la partie nord qui s'étend avec ses grandes landes jusqu'au Phare du Paon enserré dans ses rochers de granit rose aux formes impressionnantes. La légende de Mériadek du Goëlo rapporte l'histoire des deux frères Isselbert et Gwill qui auraient été pétrifiés dans ces rochers après avoir assassiné leur père pour lui voler son or.
voir la rubrique consacrée au kayak de mer autour de Bréhat : cliquer ici

différence de hauteur d'eau (marnage) entre marée basse et marée haute dans l'anse de la Chambre à Brehat

L'archipel de Bréhat se distingue par son marnage exceptionnel entre pleine mer et basse mer pouvant atteindre 12 mètres en seulement 6 h 15 de marées lors des plus forts coefficients. En France, il s'agit du second marnage derrière celui de Mont-Saint-Michel. Le paysage y évolue donc en permanence, ce qui complexifie la tâche des navigateurs qui doivent en permanence composer avec les hauteurs d'eau avant de s'engager entre les îles et les très nombreux écueils qui les entourent, ainsi qu'avec les courants générés par ces fortes marées.

marnage à Bréhat
marées à Bréhat

l'Archipel de Bréhat - cliquer ici

Avec ses 406 habitants permanents, et ses 400 000 visiteurs par an, l'archipel des îles de Bréhat, avec ses 10 îles et ses nombreux îlots dispersés, est un lieu unique riche d'un environnement préservé et d'un patrimoine bâti remarquable. Parmi les premiers sites classés au titre de la protection des sites naturels (dés 1907), 'île dispose de trois moulins dont un fonctionnant grâce à la marée.

les Héaux de Bréhat - cliquer ici

Particulièrement redoutée par les marins en raison de sa dangerosité, la zone des Héaux de Bréhat est en effet exposée à tous les vents, ainsi qu'à de forts courants traversiers qui peuvent lever une grande houle et de redoutables brisants. Un phare fut construit en 1840 en pierres de granite sur les récifs des Épées de Tréguier afin de signaler les dangers aux navires nombreux aux abords de Paimpol.

le Sillon de Talbert - cliquer ici

Formé au fil du temps par l'effet combiné des vents et marées, de la topographie du site et de la nature des roches, le Sillon de Talbert constitue un site naturel exceptionnel. Il s'agit d'un long et étroit cordon littoral s'avançant sur 3,2 km vers le large avec une largeur moyenne de 100 mètres pour environ 10 mètres de hauteur. Cette flèche littorale est rattachée à la commune de Pleubian et couvre une surface de près de 19 hectares.

la Baie de Paimpol - cliquer ici

Rendue célèbre par le fameux roman "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti (1886), la ville de Paimpol s'illustre par une histoire riche profondément liée aux gens de mer. Toutefois, l'approche du port reste délicate en raison du trait de côte très découpé, des nombreux écueils qui disparaissent et réapparaissent sans cesse au fil des marées, et des puissants courants qui complexifient grandement la navigation dans ces parages.

le Grand Mez de Goëlo - cliquer ici

Remarquable de loin grâce à sa forme de dôme culminant à 60 m au dessus du niveau de la mer dans le prolongement de la pointe de Plouézec, le grand rocher du Mez de Goëlo marque la sortie par l'ouest de la baie de Saint-Brieuc. Sur l'un des rochers situés au nord est se dresse un phare carré nommé L'ost Pic construit en 1894. Cet édifice offre aujourd'hui un amer visible de loin.

la rivière et l'estuaire du Jaudy - cliquer ici

Prenant sa source près du Ménez Bré (alt. 302 m), le Jaudy forme un petit fleuve côtier long de 48 km. Celui-ci rejoint la Manche entre les rivages de Plougrescant et de Pleubian après avoir suivi un cheminement sinueux dont une grande partie, à partir de la Roche Derrien, est soumise à l'influence des marées. Son estuaire est signalé par le phare de la Corne, un bel édifice de 19 mètres de hauteur construit en 1876.

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact