vous êtes ici : INDEX / Voyages / Bretagne / Nord

la Bretagne du nord

Avec son trait de côte découpée et ses falaises parfois abruptes précédées de nombreux récifs, les rivages de la Bretagne du nord présentent un caractère affirmé. Ce profil sinueux et rocailleux confère au mariage de l'Atlantique et de la Manche un environnement marqué par de forts courants parmi les plus forts de l'hexagone ainsi qu'un marnage de marées exceptionnel (plus de 10 mètres à Bréhat). Cette configuration impose le respect aux marins qui sillonnent ces côtes et fait le bonheur des pêcheurs à pied qui peuvent parcourir de vastes estrans découverts à marée basse en quête du providentiel coquillage. Ainsi, les paysages de la Bretagne du nord ne cessent de se renouveler chaque instant de la journée au fil des éphémérides.
voir la rubrique consacrée au kayak de mer en Bretagne : cliquer ici

Dinard et Saint-Malo - cliquer ici

Toute la région de Saint-Malo cultive une forte tradition maritime avec un patrimoine qui rappelle l'héritage de nombreux voyages au long cours. Le Golfe de Saint-Malo est formé de nombreuses îles et roches dont certaines ont été fortifiées aux 17ème et 18ème siècles. La ville fortifiée de Saint Malo fut détruite par des bombardements en 1944 puis reconstruite. A l'ouest, on trouve la Rance et son usine marémotrice puis la station balnéaire de Dinard. De l'autre côté, le rivage se découpe vers l'est jusqu'à la Pointe du Grouin, porte d'accès à la Baie du Mont Saint Michel.

Fort-Lalatte - cliquer ici

Bâti en granite sur un cap rocheux face à la mer, le château de Fort-la-Latte a toujours eu dés son origine en 1340 une fonction défensive. Plusieurs sièges affectèrent une grande partie de l'édifice et il ne subsiste aujourd'hui de l'édifice initial qu'une partie du donjon, notamment une voûte à croisée d'ogive qui soutient le toit. Ce n'est qu'au 18ème siècle que les armes du château furent renforcées avec l'installation de huit canons. Le site affiche encore de nos jours une fière silhouette face à la mer et à des assaillants qui ne viendront plus.

Cap Fréhel - cliquer ici

Avec ses falaises abruptes hautes de près de 70 mètres, la Pointe du Cap Fréhel marque le passage entre la Baie de Saint-Brieuc et la Côte d'Emeraude dans le Golfe de Saint Malo. Un premier phare y fut édifié en 1701 par un des élèves de Vauban. Le phare actuel, d'abord bâti en 1845 puis détruit pendant la seconde guerre mondiale, fut finalement reconstruit en 1950. Avec sa lanterne qui domine les flots à 88 mètres d'altitude et sa portée de 29 milles nautiques (environ 55 km), ce phare constitue l'un des feux de navigation les plus puissants du littoral français.

Baie de Saint-Brieuc - cliquer ici

On entre dans la Baie de Saint-Brieuc par deux caps qui peuvent se montrer difficiles à franchir : à l'ouest les Héaux de Bréhat et leurs milliers de roches à tenir à bonne distance, et à l'ouest, le Cap Fréhel avec des falaises abruptes et ses violents courants. A l'intérieur de la baie, la houle peut être un peu moins forte mais le marin devra malgré tout rester vigilent car les marnages sont importants et modifient en permanence le paysage. Les roches de Saint-Quay peuvent ainsi cacher à fleur d'eau de nombreux récifs découverts à marée basse.

le Grand Mez de Goëlo - cliquer ici

Remarquable de loin grâce à sa forme de dôme culminant à 60 m au dessus du niveau de la mer dans le prolongement de la pointe de Plouézec, le grand rocher du Mez de Goëlo marque la sortie par l'ouest de la baie de Saint-Brieuc en séparant cette dernière des abords de Paimpol et le l'île de Bréhat. Sur l'un des rochers situés au nord est se dresse un phare carré nommé L'ost Pic ("Pointe de la Queue'). Construit en 1894. puis reconstruit en 1948 après avoir été partiellement détruit pendant la guerre, cet édifice offre aujourd'hui un amer visible de loin..

l'île de Bréhat et ses alentours - cliquer ici

Bien nommée l'île aux fleurs, en particulier au printemps avec ses hortensias et ses agapanthes, Bréhat convie son visiteur dans un univers complètement atypique. Avec ses petites rues dimensionnées pour un monde sans voiture et ses maisons de granit, le petit bourg auquel on accède depuis la cale de Port-Clos séduit par son cachet et sa tranquillité. L'île se divise en deux parties, au sud, la partie la plus habité et au nord, séparée par un isthme étroit, la partie nord qui s'étend avec ses grandes landes jusqu'au phare du Paon enserré dans ses rochers.

la rivière du Jaudy - cliquer ici

Prenant sa source près du Ménez Bré (alt. 302 m), le Jaudy forme un petit fleuve côtier long de 48 km. Celui-ci rejoint la Manche entre les rivages de Plougrescant et de Pleubian après avoir suivi un cheminement sinueux dont une grande partie, à partir de la Roche Derrien, est soumise à l'influence des marées. A partir de la ville de Tréguier, capitale du Trégor, la rivière s'élargit avant de s'ouvrir plus en aval sur la mer près de la Roche Jaune. Son estuaire est signalé par le phare de la Corne, un bel édifice de 19 mètres de hauteur construit en 1876 en pierres de tailles..

Plougrescant - cliquer ici

Les côtes rocheuses de Plougrescant ont la particularité d'être parmi les points les plus septentrionaux de la Bretagne. Outre son rivage remarquable abritant des espèces animales protégées, le site tient sa notoriété d'une petite maison de 1861 enserrée entre les rochers. L'image de la maison de Castel Meur de Plougrescant a ainsi fait le tour du monde au point que des hordes de touristes venaient la découvrir sans se soucier du droit de propriété, ce qui a légitimement amené les propriétaires à interdire toute exploitation à des fins commerciales.

Ploumanac'h - cliquer ici

Situé au nord-ouest de Perros-Guirec, Ploumanac'h constitue l'un des sites touristiques majeurs de la Bretagne et tient sa renommée des très étonnantes formations rocheuses qui caractérisent la côte de granit rose. Les blocs granitiques offrent des teintes remarquables oscillant entre le rose et le brun rougeâtre. Au large de Ploumanac'h, à quelques milles seulement de la côte, se tient l'archipel des Sept-îles qui abrite une des plus importantes réserves ornithologiques de la région avec de grandes colonies d'oiseaux marins..

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact