Particulièrement redoutée par
les marins en raison de sa
dangerosité, la zone des Héaux
de Bréhat est en effet exposée à
tous les vents, ainsi qu'à de
forts courants traversiers qui
peuvent lever une grande houle
et de redoutables brisants. En
raison de ces caractéristiques
et de la forte fréquentation
maritime des lieux notamment
depuis ou vers le port de
Paimpol (voir)
comme des estuaires du Jaudy (voir)
ou du Trieux, la commission des
phares décida d'y aménager un
grand phare afin de protéger les
navires du risque majeur de
naufrage. Dessiné par
l’ingénieur Léonce Reynaud, un
phare de 47 mètres de hauteur
fut alors construit en 1840 en
pierres de granite sur les
récifs des Épées de Tréguier, au
nord-est du sillon de Talbert (voir)
et, un peu plus loin, de
l'archipel de Bréhat (voir).
Détruit partiellement en 1944
par les troupes allemandes,
l'édifice fut rapidement
reconstruit et surélevé de 10
mètres pour finalement culminer
à 57 mètres de hauteur.
Aujourd'hui, le phare des Héaux
de Bréhat est classé au titre
des monuments historiques et son
dépassement par le large reste
encore à ce jour un passage
délicat appréhendé avec prudence
par les navigateurs.
voir la rubrique consacrée au
kayak de mer autour de Bréhat :
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