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Canal du Nivernais
une voie navigable entre Yonne et Loire

D'une longueur de 174 km entre Auxerre sur l'Yonne puis la Seine au nord et Saint-Léger-des-Vignes (Decize) au sud sur la Loire, le Canal du Nivernais se fraye un passage sinueux et varié au travers d'un paysage vallonné au coeur de la Bourgogne. Ce parcours tortueux aura obligé ses concepteurs à redoubler d'ingéniosité pour trouver des solutions techniques viables permettant la navigation de navires de 38 mètres de long jusqu'à 350 tonnes (gabarit Freycinet). La construction de cet ouvrage aura nécessité 38 ans de travaux de 1784 à 1822 avec des ouvrages d'art remarquables tels les nombreuses écluses dont la fameuse échelle de Sardy (enchaînement de 16 écluses), ou encore les tranchées et tunnels des voûtes de la Colancelle. Le bief de partage au point haut du canal à 262 mètres d'altitude près de l'étang de Baye est alimenté par la Rigole d'Yonne qui arrive dans le canal juste en amont de l'échelle de Sardy après un parcours sinueux de 25 kilomètres depuis le réservoir de Pannecière (voir ci-dessous).
voir aussi la Traversée de la France de Paris à l'Ardèche en kayak par les fleuves et canaux : cliquer ici

voir aussi : le Canal du Loing - le Canal de Briare - le Canal Latéral à la Loire - le Canal du Centre

le Canal du Nivernais

l'échelle de Sardy
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échelle Sardy écluse échelle Sardy trop-plein écluse borne champ cadoux écluse écluse
les Voûtes de la Tranchée de la Colancelle
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tranchée tunnel tunnel tranchée tranchée tunnel tunnel tranchée étang Baye

la Rigole d'Yonne

Dès les premières années de fonctionnement du canal du Nivernais, il apparût nécessaire d'apporter une source d'irrigation supplémentaire à celle fournie par les étangs de Vaux et de Baye et les rivières alentours afin de permettre un niveau d'eau suffisant pour la navigation des navires en toutes périodes de l'année. Ce fut donc en 1843 que fut mise en service la rigole d'Yonne qui ponctionne de l'eau dans le bassin de l'Yonne au lac artificiel de Pannecière pour l'amener après un cheminement particulièrement sinueux de 25 kilomètres au Canal du Nivernais juste en amont de l'échelle des 16 écluses de Sardy. L'ingénieur Charles Antoine François Poirée qui eut pour mission de concevoir cette rigole d'alimentation du canal dut étudier minutieusement le relief pour trouver le meilleur itinéraire en suivant les courbes de niveau à flancs de colline avec une très faible pente pour garantir un écoulement naturel. Plusieurs obstacles naturels - vallon profonds ou cassures de relief - nécessitèrent la construction de magnifiques ouvrages d'art tels que les aqueducs de Montreuillon (152 mètres de longueur et 33 mètres de hauteur) ou encore celui d'Oussy construit plus récemment en 1935 pour simplifier le tracé de la rigole. Un petit chemin permet de suivre la rigole sur l'essentiel de son parcours au travers des monts du Nivernais.
le cheminement de la Rigole sur les collines du Nivernais

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Pannecière Mhère rigole rigole
quelques ouvrages d'art de la Rigole d'Yonne
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