Commandé au tout début du
XVIIème siècle par le Duc de
Sully, principal conseiller du
roi Henri IV afin de développer
les échanges commerciaux entre
les différentes provinces du
royaume de France, le Canal de
Briare constitue l'un des plus
anciens ouvrages du genre et le
premier à franchir
perpendiculairement une ligne de
partage des eaux, en
l'occurrence entre le bassin du
Loing du Loing et de la Seine au
nord et celui de la Loire au
sud. Ce bief de partage de la
Gazonne est alimenté par un
réseau de rigoles qui ponctionne
l'eau dans les étangs situés aux
alentours près d'Ouzouer-sur-Trézée
dans el Loiret. Le canal connut
dès le départ une forte
fréquentation commerciale qui
nécessita de nombreuses
modifications, notamment des
travaux d'élargissement qui
permirent le passage de navires
de plus grande capacité, jusqu'à
350 tonnes pour adopter le
gabarit de type Freycinet.Cette
modernisation entraîna le
remplacement de sections
entières du canal, notamment le
passage impressionnant de
l'échelle des 7 écluses de Rogny
dont il subsiste les vestiges
sur les bords du canal actuel.
Plus tard, en 1838 fut inauguré
un canal latéral à la Loire (voir)
entre Briare et Digoin. Pour
passer du Canal de Briare à ce
nouveau canal, il fallait alors
traverser la Loire à 5 km en
amont près de Chatillon, ce qui
constituait un passage délicat
en raison des humeurs du fleuve
et de ses niveaux très
changeants. C'est donc en 1889
que fut commandé à l'ingénieur
Léonce-Abel Mazoyer avec l'aide
de Gustave Eiffel (pour les
piles et les culées) la
conception d'un pont canal
métallique supportant le passage
de la voie d'eau au dessus de la
Loire. Ouvert en 1896, cet
ouvrage particulièrement
novateur de 662 mètres de
longueur construit en métal
permettait d'éliminer la
redoutable traversée de la
Loire. Remarquablement aménagé,
cet ouvrage est devenu
aujourd'hui un site touristique
majeur qui attire de nombreux
visiteurs et contribue ainsi à
la notoriété du petit village de
Briare.
voir aussi la Traversée de la
France de Paris à l'Ardèche (via
le Canal de Briare) en
kayak par les fleuves et canaux :
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