vous êtes ici : VTT / en Ardèche

le VTT en Ardèche

Avec une exceptionnelle variété de paysages, de sols et de reliefs, l'Ardèche est assurément une terre propice à la pratique du VTT. Les combinaisons de parcours, qu'il s'agisse de simples balades ou de randonnées sportives sur un ou plusieurs jours sont infinies. Néanmoins, pays de montagne et de volcans, bien des aménageurs se sont heurtés à la topographie très tourmentée des pentes ardéchoises. À la découverte de ce pays de contrastes, le vététiste serait bien mal avisé de s’aventurer sur le premier chemin venu. Bien des sentiers, au premier abord confortables, deviennent rapidement engagés et il n’est pas rare d’être obligé de porter sa mécanique sur l’épaule tant les marches, racines et autres obstacles peuvent rendre la progression sur deux roues difficile si l’on se trompe de chemin. Néanmoins, en se préparant un minimum, en s’équipant d’un matériel adapté, d’une carte détaillée et surtout en choisissant un itinéraire à la mesure de sa condition physique, on peut trouver en Ardèche les meilleurs parcours de VTT tout en profitant de paysages superbes et d'une nature préservée. Le VTT constitue sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de de découvrir l’Ardèche en harmonie avec l’environnement.

autres thèmes : VTT en Lozère / VTT en Auvergne / VTT dans les Alpes / VTT dans le Var / VTT dans le Vaucluse / VTT en Drôme / VTT en Haute-Loire

Club de VTT : http://labeaumevtt.free.fr

Guides VTT : www.ardeche-velo.com  Vélociste en Ardèche : www.amc7.com

VTT en Ardèche du Nord - cliquer ici

Celui qui pense tout connaître de l'Ardèche en ayant visité uniquement sa partie méridionale ou ses montagnes se trompe, l'Ardèche du Nord constitue un territoire d’une toute autre nature. Un vaste réseau de sentiers de randonnées pédestres, cyclistes et équestres sillonnent les vallées. Les vététistes trouveront en Ardèche du Nord toutes les conditions idéales pour s'y épanouir. 

VTT en Montagne Ardéchoise - cliquer ici

Terre de contrastes marquée par une histoire géologique tourmentée, la Montagne Ardéchoise offre aujourd'hui de vastes espaces propices à la pratique du VTT sous toutes ses formes. L'étendue des territoires et la beauté des paysages invitent bien plus à l'itinérance contemplative qu'à la performance. Authentique et exigeante, la Montagne ardéchoise apporte les plus grandes émotions aux vététistes qui s'y aventurent.

VTT en Ardèche méridionale - cliquer ici

Principalement calcaire, l'Ardèche méridionale reste un pays de cailloux aux pentes généreuses qui rend la pratique du VTT sportive mais aussi très ludique. Un vaste réseau de sentiers balisés permet de découvrir ce territoire de villages en hameaux mais tous ces chemins ne sont pas forcément accessibles à VTT. Une carte détaillée est ici un précieux allié. Au cœur de l'été, on préfèrera les zones boisées à l'ombre.

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact

Guide VTT en Ardèche (éditions Glénat) par Edmond Gayral et Mathieu Morverand

Le must du VTT en Ardèche. La toute nouvelle traversée intégrale du nord au sud et une trentaine de circuits parmi les plus beaux. Adepte de trial, de cross country, d’enduro ou simplement de balade en famille, on peut trouver en Ardèche le must des parcours VTT quel que soit son niveau de pratique, le VTT étant sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de découvrir ce pays en harmonie avec l’environnement. La toute nouvelle et officielle traversée de l’Ardèche du nord au sud, par sa dorsale volcanique et cévenole, offre toute la palette des paysages ardéchois. Ce guide propose une découverte de ce cheminement itinérant balisé spécifiquement ainsi qu'une trentaine de boucles sans lesquelles la découverte du territoire ne serait pas complète. Un classement par niveau technique et par distance permet un choix adapté. Accompagnant par ailleurs le développement des voies vertes qui connaissent un franc succès, cet ouvrage suggère de parcourir trois itinéraires nouvellement aménagés dans les vallées de l’Eyrieux et du Rhône ainsi que sur le plateau des Gras. L’Ardèche à VTT : c'est magnifique, mais ça se mérite et n'oubliez pas que, les sentiers aujourd'hui empruntés en VTT, étaient autrefois utilisés par des mulets qui eux, n'avaient pas de problème de braquet…
Format : 130 x 190 mm - 192 pages - ISBN : 9782344008195 - Prix : 15,50 €
infos sur : http://velo.glenatlivres.com/livre/vtt-en-ardeche-9782344008195.htm