A l'occasion des Jeux Olympiques
d'Hiver de Grenoble qui eurent
lieu du 6 au 18 février 1968,
une route de 18,3 km pour 1200
mètres environ de dénivelé fût
construite afin de relier le
plateau d'Autrans (où se
déroulaient certaines épreuves)
et la Vallée de l'Isère par les
villages de St-Quentin puis
Toulaud. Le parcours de cette
voie se terminait alors par un
ouvrage souterrain ; le tunnel
du Mortier, long de 515 mètres
et permettant de passer sous les
falaises de la Pointe de la
Buffe (voir).
Mais les ingénieurs de l'époque
qui avaient tracé cet itinéraire
avaient manifestement minoré les
risques d'éboulement. A deux
reprises, en 1971 (50 000 m3)
puis en 1992 (20 000 m3), la
route fut emportée par
d'immenses éboulis de rochers
depuis les falaises qui la
surplombent à quelques centaines
de mètres de l'entrée orientale
de l'ouvrage. Compte tenu des
coûts importants de réfection et
du risque de nouveaux éboulis,
les élus locaux décidèrent alors
d'abandonner définitivement
cette voie. La tranchée
occasionnée par l'éboulis ne
peut être franchie à présent
qu'à pied par une trace
chaotique au travers d'une forte
pente. Sans issue, le Tunnel
accessible uniquement depuis
Autrans, est lui aussi
abandonné, en proie aux courants
d'air et aux affres du temps.
voir aussi le Gouffre Berger en
spéléologie :
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