vous êtes ici : Accueil / Sports de Nature / Kayak de Mer / en Méditerranée

le kayak de mer en Méditerranée

Forte d'une histoire géologique et humaine riche, la Méditerranée se caractérise par une surprenante palette de paysages et de milieux très différents. Entre les rivages des Calanques et ses îles accessibles à pied il y a à peine 30000 ans, et les côtes de l'Esterel aux teintes rouges et pourpres, on change complètement d'univers. En kayak de mer, il est possible de découvrir la Méditerranée hors des sentiers battus et de percevoir le charme de ses contours méconnus.
voir la rubrique consacrée aux rivages de Méditerranée : cliquer ici

autres thèmes : le canoë-kayak / voyages en France et ailleurs

la Corse - cliquer ici

La Corse constitue sans aucun doute l'une des plus belles destinations pour le kayak de mer, en particulier la côte occidentale qui offre un rivage très découpé et des baies profondes qui invitent à l'exploration des innombrables petites criques et qui permet de trouver des endroits abrités lorsque les vents de Méditerranée se font menaçants. Le Cap Corse, les Calanques de Piana ou encore la Baie d'Ajaccio sont autant de sites où le kayak de mer trouve sa plus belle expression, offrant un point de vue unique sur ces côtes escarpées.

les Calanques - cliquer ici - Marseille - cliquer ici

Les Calanques de Marseille à la Ciotat sont constitués d'écosystèmes terrestres comme maritimes très variés. A l'ouest, de Marseille à Cassis, il s'agit d'un massif calcaire blanc très découpé et entaillé de nombreuses failles, au climat aride et à la végétation éparse. A l'est de Cassis, le calcaire laisse place aux falaises Soubeyranes qui sont principalement formées de « poudingue », une sorte de conglomérat de galets de couleur ocre. A l'extrémité, le passage en kayak de mer du Bec de l'Aigle avec sa silhouette si particulière constitue un moment fort.

Porquerolles - cliquer ici

A peine 2 milles nautiques séparent l'île de Porquerolles de la Presqu'île de Giens. La traversée en kayak de mer en groupe est donc relativement accessible sous réserve que la météo soit clémente. Le tour de l'île longue de 7.5 km représente en revanche une distance beaucoup plus importante tout en restant parfaitement possible si l'on optimise sa navigation, notamment le sens de rotation autour de l'île en fonction des conditions de mer. Bordée de falaises, les côtes sud et est sont sauvages et inaccessibles. On y trouve néanmoins quelques calanques..

la Presqu'île de Giens - cliquer ici

Avec ses côtes ouvertes aux 4 points cardinaux, la presqu'île de Giens dispose toujours d'un lieu abrité où il reste possible de naviguer tranquillement en kayak de mer même par vent fort.  A partir de la Bergerie ou de la Madrague, la côte devient intéressante en kayak avec un trait de côte très découpé. Du Cap de l'Esterel à l'est à la Pointe de l'Escampo-Barriou à l'ouest, la côte sud fait face à l'île de Porquerolles et plus près à celle du Grand Ribaud. Il s'agit d'une côte de roches schisteuses parfois acérées en particulier sur la façade ouest de la Presqu'île.

les côtes de l'Esterel - cliquer ici

Les roches rouges très caractéristiques (porphyre) de la Corniche de l'Esterel marquent les esprits par leurs contrastes avec les profondeurs bleutées de la Méditerranée. Depuis Théoule jusqu'aux faubourgs de Saint-Raphaël, le trait de côte offre une vingtaine de milles de cabotage, plus encore en suivant le rivage au plus près. Par temps calme, l'exploration de ce rivage en kayak de mer apporte son lot de surprises et de petites criques secrètes accessibles uniquement à la pagaie. Plusieurs grottes bien cachées jalonnent le parcours.

les îles de Lérins - cliquer ici

Marquant la frontière entre le Golfe de la Napoule à l'ouest et le Golfe Juan à l'est, l'Archipel des îles de Lérins se compose de deux îles principales : la plus grande, Sainte Marguerite et la plus petite, mais aussi la plus éloignée, Saint Honorat où se dresse un monastère fondé en l'an 410. Moins d'un mille nautique sépare la baie du Fort Vauban de l'île Sainte Marguerite à la Pointe de la Croisette à Cannes. En préférant la basse saison, moins fréquentée, il est donc assez facile de rejoindre l'archipel en kayak de mer sous réserve que la météo le permette.

le Cap d'Antibes - cliquer ici

Au départ de la plage de la Garoupe ou du petit port de l'Olivette dans le Golfe Juan, le kayak de mer reste l'un des seuls moyens de découvrir le littoral du Cap d'Antibes car celui-ci est grandement privatisé et inaccessible depuis le rivage. Cette situation confère au kayakiste le curieux privilège de pouvoir explorer les escarpements rocheux du cap au plus près et de pénétrer jusqu'au fond de l'Anse de l'Argent Faux dominée par de luxueuses villas. Plus au nord, le rivage du port d'Antibes depuis la Pointe Bacon n'est pas sans intérêt tout comme le Golfe Juan à l'ouest.

autres lieux : les Embiez - cliquer ici - Cap Leucate - cliquer ici

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact