le kayak de mer dans la Manche

A la lecture d'une carte générale, la Manche semble abritée et préservée des violents coups de vents de suroit. Il n'en est rien, cette longue mer entre France et Angleterre peut se montrer très délicate à naviguer. Dans l'estuaires de la Baie de Somme aux côtés des phoques ou le long des hautes falaises de craie d'Etretat, le kayakiste devra jouer avec les marées et les courants pour concevoir le meilleur itinéraire et partir à la découverte d'espaces préservés.

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact

Etretat - cliquer ici

Les falaises de craie blanche d'Etretat en Haute-Normandie sont mondialement connues pour la finesse de leurs contours. Le site a inspiré de nombreux peintres de renom et fut même le théâtre d'une histoire romancée de Maurice Leblanc et de son héros Arsène Lupin selon laquelle l'Aiguille de la Porte d'Aval serait creuse et abriterait une cachette secrète. Grâce à sa grande mobilité sur l'eau, le kayak de mer est un des rares moyens permettant de passer sous les trois arches, la Porte d'Amont, la Porte d'Aval et la Manneporte qui caractérisent ce lieu emblématique.

la Baie de Somme - cliquer ici

Située sur la façade ouest de la Picardie, la Baie de Somme couvre une surface de 70 km²  dont une bonne partie d'estran soumis au cycle des marées. La baie présente une grande richesse ornithologique avec de très importantes colonies d'oiseaux sédentaires ou migrateurs. Depuis quelques décennies, la baie a également été choisie par des colonies de phoques qui y ont élu domicile. Ces animaux curieux par nature restent sauvages et il convient de ne pas trop s'en approcher en kayak.

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact