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Canaux de France en canoë-kayak

Au prix de travaux colossaux et d'efforts considérables de la part des ouvriers qui travaillèrent à leur édification, un important réseau de voies d'eau artificielles fut construit en France pour faciliter le transport des marchandises et les échanges entre les différents territoires. Les fleuves aménagés pour la navigation ainsi que les nombreux canaux, soit près de 8500 km de voies navigables à ce jour, ont donc toujours constitué des voies de communication. Cette vocation exclusivement utilitaire dans un premier temps, a peu à peu intégré la dimension du tourisme et du loisir, un secteur qui apporte aujourd'hui une grande part des ressources de ces voies d'eau en contribuant à l'économie locale des territoires traversés. Il est toutefois regrettable que les gestionnaires de ces voies d'eau restent toujours aussi peu enclins à permettre le développement des navigations douces mues par la seule force humaine. Un important travail pédagogique a toutefois été entrepris par le législateur auprès des deux principaux délégataires des ces voies d'eau, les Voies Navigables de France (VNF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) afin d'inscrire durablement dans leur mode de gouvernance l'idée que la présence de ces activités, dont le canoë-kayak, est tout aussi légitime que celle des autres embarcations, y compris pour utiliser les équipements caractéristiques : écluses, ponts et autres ouvrages d'art. Longtemps en effet, un paradigme ancré au sein de ces instances ne considérait comme usagers potentiels que les embarcations motorisées. Or, comment interpréter avec ce mode de pensée qu'une embarcation légère motorisée avec un seul occupant à bord puisse franchir un ouvrage alors qu'un canoë collectif de 9 personnes en est interdit ? Cela signifie t-il que le service public rendu par ces gestionnaires - puisqu'il s'agit bien d'équipements publics dont seule la gestion est déléguée - n'est apporté qu'en fonction du type de propulsion de l'embarcation (humaine ou motorisée) et non en fonction du nombre d'usagers à bord ? D'autres pays qui disposent également de voies d'eau ont depuis longtemps compris l'intérêt social et économique de permettre le développement de ces activités douces. Gageons qu'il en soit rapidement de même en France.
- voir le voyage de Paris à l'Ardèche en kayak (2004) : cliquer ici - voir aussi quelques photos de Canaux : cliquer ici

Canal du Loing et Canal de Briare

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Madeleine Montbouy pont canal pont canal

Canal Latéral à la Loire

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Guétin canal terrasse Paray-le-Frésil Garnat Clos du May Vouzance Chavanne Digoin

Canal du Centre

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Bessons pont-levant pont-levant Chamois chez le roi Villeneuve bief bief Saône  
© Mathieu Morverand - Brevet d'Etat de Canoë-Kayak et disciplines associés des 1er et 2nd degré - Guide Rafting, Nage en eaux-vives, Haute Rivière et Mer
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