vous êtes ici : INDEX / Voyages / Bretagne / Ouest

la Bretagne de l'ouest

En breton, cette partie de la Bretagne, aux confins de l'Europe vers l'Atlantique, est appelée "Penn ar Bed", ce qui signifie littéralement "le bout du Monde". Même le nom du département, "Finistère" (29), rappelle que la terre prend fin ici avant le grand saut dans l'océan. Profondément imprégnés par cette géographie si particulière, les habitants de ces terres extrêmes s'accommodent parfaitement de cette situation et ont même développé des modes de vie adaptés aux caractéristiques endémiques de cet avant-poste sur le grand Large. Exposés à tous les vents marins, les paysages de cette Bretagne occidentale témoignent de ce climat tempéré mais extrêmement instable, toutes les saisons pouvant parfois être contenues dans la même journée..
voir la rubrique consacrée au kayak de mer en Bretagne : cliquer ici

Côte des Abers - cliquer ici

Du haut de ses 82.5 mètres de hauteur, le Phare de l'île Vierge marque l'extrémité nord-ouest des côtes françaises et fait face à l'océan Atlantique. Inauguré en 1902,, ce grand phare demeure à ce jour le plus haut d'Europe et le plus haut phare du monde en pierre de taille. Bâti sur un petit îlot rocheux, il marque l'accès à la Manche ainsi qu'aux rias de la côte des Légendes qui servent d'abris naturels : l'Aber Wrac'h, l'Aber Benoît et l'Aber Ildut un peu plus au sud. Ces rivages découpées sont les premiers à recevoir les vents d'Ouest après Ouessant et Molène. 

Pointe Saint-Mathieu - cliquer ici

A quelques encablures à l'ouest de la grande ville de Brest, la Pointe Saint Mathieu constitue un haut lieu de l'histoire bretonne. On y trouve relativement bien conservées les ruines de l'abbaye de Saint Mathieu  fondée à la fin du 11ème siècle. Maintes fois ravagées par de multiples attaques, il ne subsiste aujourd'hui que de grandes colonnes qui confèrent au lieu une ambiance très particulière. Mitoyens de ces ruines, on trouve aujourd'hui un grande phare qui marque l'entrée vers la Rade de Brest ainsi qu'un sémaphore qui veille à la sécurité des marins.  

Presqu'île de Crozon - cliquer ici

Formant un avant poste sur l'océan, la Presqu'île de Crozon se situe à l'ouest de la Bretagne entre la Rade de Brest au nord, la mer d'Iroise à l'ouest, la Baie de Douarnenez au sud et les pentes du Ménez-Hom à l'est. Sa côte déchiquetée n'offre que peu d'abris à l'exception des ports de Morgat et du petit port de Camaret. D'un intérêt géologique et écologique majeur qui lui vaut de nombreuses mesures de protection environnementale, la presqu'île constitue également un haut-lieu pour la pratique du surf avec plusieurs spots.

Pointe du Raz - cliquer ici

La simple évocation du nom de la Pointe du Raz inspire le respect, voire la crainte, auprès des marins qui naviguent le long des côtes bretonnes. Le franchissement de la Pointe du Raz reste l'un des passages maritimes les plus difficiles en Europe, tant les écueils y sont nombreux et les courants violents. Au fil des marées de flot et de jusant, le courant s'inverse, ce qui nécessite de calculer le moment le plus opportun pour franchir la Pointe, notamment lors des forts coefficients quand les courants peuvent atteindre des vitesses supérieures à 10 nœuds. 

Pointe de Penmarc'h - cliquer ici

Au cœur du pays bigouden, la Pointe de Penmarc'h surmontée du grand Phare d'Eckmühl bâti en 1897 s'avance au sud vers l'Atlantique et sépare la grande Baie d'Audierne et ses longues dunes de sable à l'ouest des côtes rocheuses du Guilvinec à l'est. De nombreux écueils et petits îlots rocheux jalonnent cette côte inhospitalière et difficile d'accès. Au sud de Kérity, les Roches des Etocs, aux formes énigmatiques, hébergent depuis peu une colonie de phoques gris qui y a élu domicile et suscite la curiosité des habitants comme des touristes.

Quimper - Stangala - cliquer ici

Situées au nord immédiat de Quimper, les Gorges de Stangala, à la limite de la commune d'Ergué Gaberic, forment un vallon encaissé et sinueux de quelques kilomètres de la vallée de l'Odet dont l'intérêt géologique est majeur avec de gros blocs de granit qui confèrent au lieu une ambiance endémique au coeur de forêts profondes. De nombreux sentiers pédestres plus ou moins sportifs sillonent ce vallon aux pentes parfois abruptes et des passerelles permettent d'enjamber la rivière de l'Odet tumultueuses par fortes eaux.

île Tudy - cliquer ici

Petit village côtier situé à l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé, l'île Tudy était jadis une île rattachée au continent par une digue bâtie en 1853, formant aujourd'hui une étroite presqu'île occupée par un bourg atypique entre mer et rivière. Par fortes tempêtes de suroit conjuguées à des marées de vives eaux, il arrive que les maisons du front de mer soient envahies par les eaux malgré la digue qui les protège. Devant le village, se dresse l'ancien phare de la Perdrix construit en 1918 puis désactivé en 1947.

Bénodet - cliquer ici

Par un cheminement tortueux d'une vingtaine de kilomètres, la partie maritime de la rivière de l'Odet relie la ville de Quimper (Préfecture du Finistère) à l'océan qu'elle rejoint à hauteur de Bénodet dans le Pays fouesnantais. Avec de bonnes hauteurs d'eau et des baies bien abritées, cette entrée de rivière est très prisée par les marins en particulier dans cette région de la Bretagne où l'accès aux ports n'est pas toujours évident et parfois même relativement sportif. Le grand phare de Bénodet construit en 1848 marque avec celui de Ste Marine l'entrée de l'Odet. 

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact