vous êtes ici : Accueil / Sports de Nature / Kayak de Mer / aux Outremer

le kayak de mer en outremer

Entre les Antilles et la Guyane, pourtant relativement proches, les milieux marins sont complètement différents. Alimentées par les eaux chargées de limons de l'Amazone et de l'Oyapoque, les rivages du Guyane montrent un caractère sauvage et profondément isolé. On navigue ici au plus près d'une nature authentique riche d'une exceptionnelle variété, confronté au violent courant sud-équatorial. Aux Antilles, les eau turquoises et les senteurs vahinées invitent au cabotage et au farniente d'une île à l'autre.
voir la rubrique consacrée aux Outremer : cliquer ici

autres thèmes : le canoë-kayak / voyages en France et ailleurs

la Guadeloupe - les Saintes - cliquer ici

Situé au cœur de l'arc antillais, au nord de la Dominique et au sud immédiat de la Guadeloupe (Basse-Terre), l'Archipel des Saintes fut découvert en novembre 1493 par Christophe Colomb. Grâce à un climat tropical tempéré par les Alizés, et à des eaux claires d'un bleu azur profond, l'Archipel constitue une formidable destination pour la pratique du kayak de mer. Mais la position géographique de l'archipel, sur la route des cyclones tropicaux mais aussi sur une zone sismique, rappelle que ces îles idylliques peuvent aussi être le théâtre de catastrophes naturelles.

la Guyane - cliquer ici

Portées par le puissant courant sud-équatorial qui file d'est en ouest parfois à plusieurs nœuds, les eaux limoneuses des fleuves de l'Amazone et de l'Oyapock rendent la mer de Guyane trouble et saumâtre jusqu'au large. Malgré cet aspect peu accueillant, le rivage guyanais avec ses estuaires profonds et ses îles plus ou moins éloignées se prêtent parfaitement à la pratique du kayak de mer pourvu que l'on soit un peu prudent et vigilent à l'égard des courants forts lors de la préparation de son itinéraire.

© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact