L'histoire
géologique du bassin du Rhône serait intimement liée à celle de la
Méditerranée et à ses épisodes successifs de remplissage et de vidange
complète jusqu'à des époques relativement récentes. Ces phénomènes auraient
entraîné le creusement du cours des principaux affluents du bassin
méditerranéen dont le Rhône. Ainsi, camouflé aujourd'hui par une épaisse
couche de sédiments, il est probable que le profil du Rhône entre Lyon et la
mer soit en fait un profond canyon dont seules les parties les plus élevées
émergent encore comme le défilé de Donzère par exemple. Les paysages du
Rhône actuel sont donc loin d'être immuables, sinon les contours des reliefs
qui entourent la vallée de part et d'autre. Ce "fleuve-roi", ainsi
qu'on le qualifie, a toujours entretenu un lien particulier avec les
habitants qui vivaient sur ses berges. Adoré pour ses bienfaits dont la
richesse de ses alluvions bénéfiques pour l'agriculture, le fleuve fut aussi
redouté pour ses crues dévastatrices et ses eaux parfois impétueuses rendant
la navigation souvent périlleuse. Ce n'est que récemment, à la moitié du
XXème siècle que le Rhône fut dompté au prix de travaux colossaux
excessivement onéreux, notamment l'aménagement de larges parties canalisées
et l'installation d'écluses qui eut pour effet de diminuer la force du
courant et permettre la navigation de navires à fort tonnage. Aujourd'hui,
seule la partie du vieux Rhône représente un intérêt pour la pratique du
Canoë-kayak, mais le parcours est désormais semé de barrages et d'ouvrages
hydroélectriques qui rendent la navigation à la pagaie difficile d'autant
plus que la compagnie délégataire de l'État pour l'exploitation de ces
ouvrages reste peu encline à favoriser le développement de ces pratiques de
loisir sur le Rhône malgré les injonctions qui lui sont faîtes par le cadre
législatif, notamment la loi sur l'eau. D'âpres négociations sont menées
depuis plusieurs années afin que cette compagnie réalise enfin les
aménagements requis pour faciliter la navigation sur le Rhône des
embarcations mues par la force humaine, et en particulièrement le
franchissement des barrages et écluses qui barrent littéralement le cours du
fleuve.
- voir le voyage de Paris à
l'Ardèche en kayak (2004) via le
Rhône depuis Lyon jusqu'à la confluence de l'Ardèche :
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