Grotte de la Castelette
Var (83) - Commune de Nans-les-Pins

vous êtes ici : HOME / Sports de Nature / Spéléologie / Grotte de la Castelette

une cavité accessible depuis 1968 grâce à une entrée artificielle

L'entrée de la cavité connue depuis longtemps. P. Gallocher en fit une première exploration en 1948. Une entrée artificielle est creusée en 1968.
Coordonnées : X = 877,365 / Y = 121,765 / Z = 580 - Développement : 1880m - Profondeur : 86m (+78/-8)
La Grotte de la Castelette se trouve sur le massif de la Sainte Baume dans le Vallon de Castelette. Pour accéder à l'entrée artificielle, on passe d'abord devant l'entrée naturelle qui donne accès à 30 mètres de cavité avant un siphon. Grâce à l'entrée artificielle creusée en 1968, on peut éviter le siphon. Un premier puits artificiel de 7 m est suivi d'un passage étroit et d'une traversée au sommet d'un puits. On atteint alors un vaste puits de 24m qui aboutit dans le lit de la rivière qui peut rapidement monter par fortes pluies. La rivière coule alors vers le nord en direction du siphon et de l'entrée naturelle. On poursuit de l'autre côté vers le sud en remontant l'actif.

documents en accès réservé : cliquer ici

Historique

La cavité présente des volumes confortables et de belles concrétions, notamment une coulée de calcite (la Méduse puis le vestiaire) que l'on franchira en progressant vers le sud. Très aquatique, le cheminement conduit à une grande salle encombrée de blocs après le passage d'une voûte mouillante. On peut ensuite poursuivre toujours vers le sud par une galerie un peu moins grande jusqu'à la salle du Métro. Au delà, la cavité se divise en deux branches. La branche ouest conduit au siphon terminal de la cavité plongé en 1977 sans donner de suite.

Photos
castelette_01 castelette_02 castelette_03 castelette_04 castelette_05 castelette_06
légende légende légende légende légende légende
castelette_07 castelette_08 castelette_09 castelette_10 castelette_11 castelette_12
légende légende légende légende légende légende
© Mathieu Morverand - Tous droits réservés, All rights reserved, Todos los derechos reservados, Alle Rechte vorbehalten - contact