Située au sud de Paris, la
carrière d'Ivry / Seine fut
d'abord exploitée pour son
calcaire à la fin du 18ème
siècle.
En 1821, la société pour la
conservation des grains et des
vins élabora un projet de
stockage dans la carrière
d'Ivry. L'un des actionnaires de
la société était un notaire
parisien, Monsieur Delacroix,
d'où le nom de "Cave-Carrière
Delacroix".
Des silos furent creusés pour
une expérience de conservation
du grain, selon une méthode
remontant à l'antiquité. Les
parois du silo étaient couvertes
d'un enduit à l'huile de lin, et
le fond du silo était en forme
d'entonnoir pour faciliter le
ramassage du grain.
Hermétiquement fermé, le silo se
remplissait de gaz carbonique
avec la fermentation du grain au
contact de l'humidité des
parois. Les insectes ne
survivaient pas et la partie du
grain au contact de la pierre
formait une croûte protectrice.
L'expérience fût concluante,
mais la société ne put pas
exercer son activité pour des
raisons politico économiques :
le ministre de l'intérieur était
favorable au projet, mais le
préfet de Paris s'y opposait,
car il voyait surtout la volonté
spéculative des investisseurs
qui mettaient en avant la
possibilité de disposer de
grosses quantité de grain en cas
de pénurie.
De plus, ce site privé, en cas
de disette; aurait pu devenir
l'objet de troubles à l'ordre
public et c'est en fin de compte
l'état qui aurait dû le protéger
alors que son intérêt financier
dans l'affaire était nul. Le
projet de société faisait même
concurrence aux greniers de la
ville de paris.
La société n'a donc jamais
poursuivi son activité, mais le
site a gardé le nom d'un de ses
actionnaires.
Le site a servi ensuite de
champignonnière et de dépôt
pendant la seconde guerre
mondiale.
On peut encore voir plusieurs
silos, dont un a été entièrement
décomblé par une association
travaillant pour le patrimoine
souterrain, l'OCRA, ainsi que la
reconstitution du système de
treuil permettant de vider les
silos. Des meules à champignons
ont également été reconstituées
à proximité de la coupole, une
vaste rotonde à l'architecture
impressionnante.
L'accès actuel se fait en
passant dans d'anciennes
carrières par hagues et
bourrages autrefois remblayées. |