un formidable moyen de faire de
l'Ardèche une vraie terre de
vélo
Si l'Ardèche est
incontestablement une terre de
vélo, les routes qui parcourent
son territoire peuvent parfois
être surfréquentées, en
particulier pendant les périodes
touristiques. Il en résulte des
risques non négligeables pour la
pratique du vélo sur les routes
ardéchoises d'autant plus que
les aménagements cyclables sont
- à l'image du pays - rares et
souvent inadaptés. Dans ce
contexte, l'aménagement en voies
vertes des anciennes voies
ferrées qui sillonnaient jadis
l'Ardèche apporte de vraies
solution permettant de garantir
une pratique du vélo en sécurité
en dehors du trafic automobile.
En outre, les contraintes qui
s'imposaient aux concepteurs de
ces voies initialement prévues
pour des trains permettent
aujourd'hui d'hériter de pentes
n'excédant pas 2 % soit un
relief doux qui rend ces
cheminements accessibles au plus
grand nombre quelle que soit sa
condition physique. A ce jour,
plusieurs projets ont aboutis et
rencontrent un vrai succès qui
participe de manière concrète à
la promotion et à l'économie des
territoires. C'est le cas
notamment de la voie verte de la
Dolce Via qui s'étend de
St-Agrève à la Voulte avec une
possible connexion avec la Via
Rhôna, voie verte du Lac Léman à
la Méditerranée par la Vallée du
Rhône. D'autres projets sont en
cours mais peinent à voir le
jour au fil des fluctuations
politiques locales. La voie
verte de l'Ardèche méridionale
sur le tracé de l'ancienne voie
ferrée du PLM (Paris Lyon
Marseille) figure parmi ces
projets partiellement mis en
oeuvre sur quelques portions
seulement. Avec un important
réseau potentiel et un
formidable tracé empruntant des
itinéraires inédits grâce à de
nombreux ouvrages d'art
remarquables, les élus locaux,
fortement pressés par les
nouvelles aspirations sociales
de plus en plus manifestes,
commencent à comprendre, en plus
de l'enjeu de sécurité et
environnemental, l'intérêt
touristique et économique de
telles voies vertes. Il ne
suffit plus de dire que
l'Ardèche est une terre de vélo,
il faut désormais le démontrer
par des projets réellement
orientés vers le développement
de ces pratiques vertes et
douces.
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