Traversée de l'Atlantique Nord en kayak solo sans assistance - le Capitaine Cook 2

un kayak transocéanique

Type : kayak monoplace habitable en 5 caissons
Équipement de base: deux modules de survie, à l'avant et à l'arrière
Cockpit central ouvert et renforcé
Architecte : Daniel Andrieu. Yacht Design : www.andrieudesign.com
Constructeur: Jeanneau Techniques Avancées : www.jeanneau.fr

principales caractéristiques

Longueur hors tout: 8.10 m
Longueur à la flottaison : 6.80 m
Largeur maxi : 1.20 m
Hauteur maxi : 0.97 m
Poids à vide : 130 kg
Déplacement en charge : 450 kg (au départ)
Autonomie : 100 jours
Mode de propulsion : pagaie
Coût : 395 000 francs / 60 000 €

un kayak très particulier
Le "Capitaine Cook II" est construit en fibre de carbone et résine époxy, non pas en coque - pont mais en demi coques (bâbord : tribord). Deux films, séparés par du "nid d'abeille" constituent les parois. Contrairement aux bateaux du genre, le kayak de Mathieu Morverand n'est pas équipé de ballasts. Il peut chavirer mais sa forme particulière et une juste répartition des masses lui permettent de se redresser dans sa position initiale de manière autonome  sans aucune intervention. Il est dit "auto-redressable". Cette particularité est principalement due au design de la coque en forme d' oeuf. Cela évite au kayakiste de s' épuiser à chaque chavirage. Le "Capitaine Cook II" est insubmersible grâce à deux "caissons" de polystyrène insérés dans la coque, à la proue et à la poupe. Ces "caissons", outre d'assurer l'insubmersibilité, font office de "crash box" en cas de collision.
Équipements principaux : Dessanilisateur, GPS, radio, panneaux solaires, batteries nickel cd.

image virtuelle du Capitaine Cook 2 (D. Andrieu)

le cockpit du Capitaine Cook 2

plan général

coupes

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