HOME  |   voir quelques parcours visités :  AUSSOIS (73)  |   NANS (25)   |   THUEYTS (07)   |   BUIS (26)   |   ENDIEU (07)   |   CANOPéE (95)

Présentation de l'activité

La via ferrata est un parcours aménagé généralement en falaise équipée avec des câbles, des barreaux et des échelles permettant la progression en sécurité. En ce sens, parcourir une via ferrata peut s'apparenter à une activité intermédiaire entre randonnée et escalade.

Il semblerait que la via ferrata trouve son origine dans les armées italiennes qui, dès le début du XXe siècle, commencèrent à équiper certains passages escarpés des Dolomites avec des mains courantes et des échelons afin de permettre aux troupes alpines de traverser ces passages avec du matériel lourd. La première via ferrata française daterait de 1988. 

  Cotations
Les via ferrata sont présentées par niveau de difficulté : 

F : facile  AD : assez difficile  TD : très difficile 
PD : peu difficile  D : difficile ED : extrêmement difficile 

Ces cotations sont parfois suivit d'un + ou d'un - (ex: F + ou TD -) pour en préciser la difficulté.

Conditions requises

Les voies F et PD peuvent être pratiquées par des enfants. Les voies TD et ED demandent par contre une excellente condition physique et une certaine technique. Il est indispensable de s'initier sur des parcours faciles avant de s'engager sur des itinéraires plus techniques.

L'un des facteurs limitant de la pratique de la via ferrata est l'appréhension et le vertige sur des parcours souvent exposés au vide, parfois à plusieurs centaines de mètres au dessus du sol sur des parois en dévers. 

Compte tenu de l'exposition aux vents des parcours de via ferrata, souvent aménagés en falaise, la météo locale doit absolument être consultée avant de s'élancer sur un parcours de via ferrata. La pratique est à proscrire par temps orageux.

  Matériel
L'accès aux via ferrata est souvent gratuit, mais sous la  responsabilité des pratiquants qui doivent s'équiper d'un matériel parfaitement adapté et conforme aux normes en vigueur :
- un baudrier ; 
- une longe spécifique de via ferrata, équipée d'un système d'amortisseur de chute et de deux mousquetons à ouverture large  ; 
- un casque. 
en outre, il est également préférable de s'équiper de : 
- une corde d'escalade et des mousquetons ; 
- des chaussures appropriées ; des gants ; 
- un sac à dos avec des vivres et de l'eau

Technique

Muni d'un équipement approprié, le pratiquant s'attache au câble de progression à l'aide des deux mousquetons de sa longe. Ce câble parcourt l'ensemble de la voie, il est entrecoupé de points d'arrêt fixés au support (souvent la paroi). A chaque point d'arrêt, le pratiquant passe les mousquetons l'un après l'autre (de telle façon qu'il soit toujours attaché) sur la suite du câble. Il convient de laisser au moins deux points d'arrêt entre chaque pratiquant pour que celui du dessus n'entraîne pas l'autre dans sa chute. Le pratiquant doit économiser ses forces afin de ne pas se retrouver dans une situation de tétanie musculaire lors d'un passage physique en dévers par exemple.